Citadelle : un nouvel espace ludique pour les enfants

Publié le 19/04/2011 - 07:38
Mis à jour le 19/04/2011 - 07:38

Nouveauté de la Citadelle de Besançon, l’espace ludique "Les P’tits Vauban" a été inauguré le week-end des 16 et 17 avril 2011. Il a été conçu pour sensibiliser les 6-12 ans à l’architecture de la Citadelle et à son histoire. Transmettre l’héritage culturel aux générations futures est en effet l’une des missions de la forteresse bisontine depuis son inscription au patrimoine de l’Unesco.

1303148568.jpg
1303148568.jpg
PUBLICITÉ
Il a été baptisé l’espace "Les P’tits Vauban" et comme son nom le laisse supposer il est destiné aux jeunes visiteurs de la Citadelle, qu’ils soient de Besançon, de Franche-Comté ou d’ailleurs. Les 6-12 ans, à qui il s’adresse, sont invités à y percer les mystères des fortifications de Vauban à travers divers jeux et animations répartis sur 260 m2, dans le hangar des manoeuvres. Ils y trouvent des puzzles et des jeux de cartes géants, un jeu vidéo avec Oscar, petit personnage vivant à l’époque de Louis XIV, la projection de l’émission C’est pas sorcier spécial fortifications, présentée par Jamy et Fred, et des ateliers encadrés par un animateur pour fabriquer la maquette d’une place forte idéale.

A la fois créatif, ludique et interactif, cet espace est le premier exclusivement consacré aux enfants, dans la Citadelle. Ce qui manquait fortement, d’autant qu’en raison de son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, la forteresse bisontine a pour objectif d’expliquer et de transmettre un héritage patrimonial et culturel aux générations futures. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Loto du patrimoine : zoom sur l’Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

Loto du patrimoine : zoom sur l’Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

121 monuments ont été retenus pour le Loto du patrimoine 2019 destiné à financer la restauration des monuments français. Le tirage spécial aura lieu le 14 juillet 2019 avant le lancement en septembre de jeux à gratter de 3 et 15 €. Quatre lieux ont été sélectionnés en Franche-Comté.

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Depuis huit années maintenant, Raphaël Lazzeroni et son équipe de 14 organisateurs organisent leur traditionnel festival Saônorités dans la petite commune de Saône, ce samedi 15 juin 2019. La particularité de cet événement musical ? Un accès libre à tous et surtout gratuit. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 34.45
ciel dégagé
le 26/06 à 15h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1020.75 hPa
Humidité
45 %

Sondage