Citadelle : un week-end pour sauver les grands singes

Publié le 06/05/2011 - 14:25
Mis à jour le 06/05/2011 - 14:25

Samedi 7 et dimanche 8 mai 2011, le Muséum de Besançon, abrité dans l’enceinte de la Citadelle, mène une campagne de sensibilisation et de collecte de fonds dédiée aux grands singes, aujourd’hui fortement menacés.

PUBLICITÉ
 
Qui dit "grands singes", dit  primates les plus proches de l’homme. Soit les chimpanzés, les bonobos, les orangs-outangs, les gibbons et les gorilles. Cette année, l’EAZA (European association of zoos and aquaria) axe sa campagne européenne, visant à récolter des fonds pour des actions concrètes de conservation in situ, sur ces grands singes aujourd’hui menacés. Ceux-ci sont en effet en voie d’extinction pour diverses raisons: destruction de leur habitat, chasse, commerce illicite ou encore maladies graves dont certaines transmises par l’homme.
L’équipe du Muséum mobilisée
 
Membre de l’EAZA depuis 1998, le Muséum de Besançon relaye le week-end des 7 et 8 mai cette campagne "Protégeons les grands singes". Sensibilisation et collecte de fonds sont au programme. Côté sensibilisation, l’équipe du Muséum (biologistes, vétérinaire et soigneurs) feront découvrir les gibbons de la Citadelle (gibbons Siamang, gibbons à favoris roux et gibbon agile), ainsi que son travail en faveur de ces espèces menacées.

Des représentants d’associations oeuvrant pour les grands singes à travers le monde seront présents afin d’échanger avec le public. S’ajouteront une exposition photographique de portraits rapprochés de gorilles, des documentaires consacrés aux grands singes, une malle pédagogique pour les enfants. Les ancêtres des gibbons de la Citadelle ayant vécu en Asie, ce continent sera à l’honneur à travers  des contes, des démonstrations de tai-chi-chuan et des dégustations de produits asiatiques.

Des "espèces parapluie"
 
Coté collecte de fonds, la Citadelle reversera 2 euros pour chaque entrée payante. Plusieurs animations permettront en outre de récolter davantage d’argent: atelier maquillage pour les enfants, tombola, concours pour donner un nom au bébé gibbon, vente d’objets.
 
«Les grands singes sont des "espèces parapluie", souligne Gérard Galliot. Les gens sont sensibilisés si on leur parle de la disparition des gorilles, des chimpanzés. On axe donc la communication autour d’eux. Mais en les sauvant, on protège leur habitat et avec lui beaucoup d’espèces endémiques de ces forêts.» 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

À deux jours de la marche pour le climat samedi 21 septembre à Besançon, le groupe local EELV Grand Besançon met en garde dans un communiqué le groupe Alternatiba Besançon d'une forme de récupération politique à la veille des élections municipales de 2020. "Une marche pour sauver le climat n’est pas une marche de promotion d'un parti politique pour les municipales" estime Europe Écologie Les Verts.

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon organise cette année encore, une campagne d’information et de prévention pour le grand public sur les morsures de tiques pour sensibiliser les Bisontins aux bonnes pratiques à adopter lors d’activités dans la nature.

Inondations de janvier 2018 : reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour Besançon

Inondations de janvier 2018 : reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour Besançon

Rappel • L’état de catastrophe naturelle vient d'être reconnu pour la commune de Besançon au titre des inondations par remontée de nappe phréatique survenues entre le 22 janvier 2018 et le 28 janvier 2018. Les assurés victimes de ces inondations ont dix jours pour reprendre contact avec leur assurance.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.33
ciel dégagé
le 21/09 à 6h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1018.78 hPa
Humidité
76 %

Sondage