Comment éviter le coup de chaud à bébé ?

Publié le 17/07/2015 - 11:16
Mis à jour le 17/07/2015 - 16:02

La canicule peut avoir de graves conséquences sur les personnes les plus fragiles, particulièrement sur les personnes âgées, mais aussi les tout-petits. Suite aux fortes chaleurs qui sévissent sur la Franche-Comté, voici quelques précautions à prendre avec votre enfant.

 ©
©

Vigilance

  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée, à savoir entre 10 h et 16 h et si vous devez vous déplacer, privilégiez les lieux climatisés.
  • Tenir bébé au frais dans un lieu adapté. Pensez à aérer sa chambre quotidiennement aux heures les plus froides de la journée (très tôt le matin ou tard le soir). Les volets de sa chambre doivent être fermés dès que le soleil apparaît.
  • Il faut éviter avant tout la déshydratation. Proposez-lui à boire souvent. Pas seulement de l'eau, car la diarrhée entraîne aussi des pertes en sels minéraux. Des petites quantités de façon régulière suffisent, car boire trop pourrait aussi à l'inverse fatiguer ses reins comme  chez l'adulte. En cas de diarrhée, la vigilance doit être accrue. Dans certains cas et uniquement après avoir consulté le médecin ou le pédiatre, il est possible de lui donner des solutions de réhydratation.
  • Les signaux d'alerte de la déhydratation sont : dessèchement de la bouche et de la peau, diminution des urines (pas d’urination pendant plus de 6 à 8 heures dans le cas des bébés; pendant plus de 8 à 10 heures dans le cas des enfants) ;somnolence, fatigue générale, fièvre; yeux cernés et enfoncés.
  • Des petits boutons peuvent apparaître dûs à un excès de transpiration. Ils sont bénins et ne générent pas en principe d'irritation. C'est simplement la conséquence d'une obstruction des glandes sudoripares. Il faut dans ce cas bien hydrater la peau.
  • Dans tous les cas, si votre bébé de moins de six mois a une forte fièvre, le visage rouge, des maux de tête, des nausées... il faut contacter les urgences.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.31
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %