Comment faire pour éviter de gaspiller à Noël ?

Publié le 24/12/2014 - 10:15
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:08

Entre les emballages des cadeaux, les aliments pour cuisiner, les piles pour les jouets des enfants… On aurait tendance à jeter l’argent par les fenêtres. Cependant, il existe quelques astuces pour éviter de gaspiller de l’argent, de la nourriture et de l’énergie… En voici quelques exemples ! 

 ©
©

Les décorations lumineuses 

En cette période de fin d'année, les lampions et diverses guirlandes lumineuses transforment les intérieurs en véritable château de Versailles. À moins que votre compte en banque ne soit celui digne d'un roi, il est conseillé d'utiliser les décorations lumineuses à basse consommation d'énergie. 

Favoriser les produits de saison 

Certes, les fruits rouges que vous allez mettre dans les assiettes seront assortis au sapin ou aux serviettes de table, mais ils ne sont pas de saison et très chers ! Le mieux pour faire des économies est de favoriser les produits de saison tels que les clémentines, les poires, les kiwis, les châtaignes, les citrons et les pomelos. 

Le papier cadeau 

Les emballages des cadeaux font gaspiller une quantité de papier astronomique ! C'est pourquoi nous vous conseillons d'emballer vos cadeaux avec ce que vous avez déjà chez vous : du papier journal ou de magazine, des chutes de tissus que vous pouvez décorer vous-même avec des feutres, de la peinture pour tissus, du fil de couleur et une aiguille, etc. et des petits sacs en tissus. 

Les piles rechargeables

Si vous offrez ou recevez des jouets qui fonctionnent grâce à des piles, pensez aux piles rechargeables ! Si vous n'avez pas de rechargeur, il en existe à bas prix et vous ferez des économies. Par exemple, pour l'écoute 2 heures par jour d'un baladeur fonctionnant avec 2 piles AA, l'utilisation de piles alcalines coûte entre 120 et 190 euros par an, alors qu'une rechargeable Ni-MH ne coûte que 2,30 euros si l'on considère l'amortissement du chargeur sur 10 ans. La première dure environ 6 jours, la deuxième plus de 4 ans. Une pile rechargeable supporte 400 à 1000 charges.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.84
partiellement nuageux
le 20/04 à 3h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %