Compteurs d’eau : attention au gel !

Publié le 10/12/2012 - 15:33
Mis à jour le 10/12/2012 - 15:37

Alors que des températures négatives s’annoncent sur le Doubs, le Département eau et assainissement de la Ville de Besançon rappelle les bonnes pratiques pour protéger les installations d’eau durant l’hiver et éviter ruptures de canalisations, gel de compteurs d’eau ou autres fuites.

recemment_mis_a_jour5.jpg
recemment_mis_a_jour5.jpg

Prévention

PUBLICITÉ

Voici les conseils de la Ville de Besançon, qui rappelle que la vague de froid de février 2012 avait causé de nombreux dégâts : ruptures de canalisations, gel de nombreux compteurs d’eau, fuites, etc., avec pour conséquences un manque d’eau dans les logements ou établissements professionnels concernés et des frais de réparation parfois importants.

  • Un compteur d’eau, installé dans un regard extérieur, est sensible au gel

Avant tout, ce regard extérieur doit être bien fermé. Une protection simple et efficace consiste à mettre sur le compteur un ou plusieurs sacs en plastique robustes contenant des matériaux isolants légers et imputrescibles (polystyrène par exemple).

Il est également possible d’isoler l’ensemble des côtés intérieurs du regard avec des plaques en polystyrène extrudé ou en polyuréthane.

Mais attention, il ne faut pas utiliser de la laine de verre, de roche, de la paille ou des morceaux de tissu qui, captant l’humidité, risqueraient de geler les compteurs, et compliquent grandement l’accès au compteur.

 

  • Si le compteur est situé dans une pièce non chauffée

Il doit alors être protégé par des plaques isolantes et les conduites par des gaines adaptées. Car les canalisations sont encore plus vulnérables que le compteur. Elles doivent donc être systématiquement protégées du froid. Les robinets de puisage extérieurs sont également à mettre hors d’eau pour l’hiver.

 

  • Si la période de gel se prolonge ou si le gel est intense 

Comme par exemple en février 2012 à Besançon lorsque durant neuf jours de suite les minimales négatives ont oscillé de -10 à -13°C.

Laisser couler un mince filet d’eau à l’un des robinets permet d’assurer une circulation constante dans le réseau d’eau intérieur. Ce procédé évite à l’eau de geler, mais il n’est bien sûr à n’utiliser que pour de courtes périodes.

 

  • En cas de début de gel de l’installation, un manque d’eau sera constaté

Il faut alors fermer l’arrivée d’eau pour éviter toute inondation au moment du dégel. L’utilisation d’une source de chaleur comme un sèche-cheveux peut ensuite permettre de débloquer la canalisation ou le compteur gelé, mais attention à ne jamais utiliser de flamme. La réouverture progressive de l’arrivée d’eau permettra de détecter d’éventuelles fuites.

La Ville rappelle que le compteur d’eau est sous la responsabilité de l’occupant de l’immeuble, qu’il soit propriétaire ou locataire. Ainsi, le remplacement d’un compteur gelé sera toujours réalisé à ses frais.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Aviez-vous remarqué les nouveaux panneaux dans les rues de Besançon ?

Aviez-vous remarqué les nouveaux panneaux dans les rues de Besançon ?

Une nouvelle signalétique a été mise en place dans les rues de Besançon. Visibles depuis ce vendredi 12 juillet 2019, certains panneaux sont des « coups de pinceaux » pour remplacer les anciens. Tandis que d’autres sont de véritables plateformes numériques, pour visiter la ville avec son smartphone…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.63
partiellement nuageux
le 17/07 à 9h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1015.17 hPa
Humidité
55 %

Sondage