"Comptons les oiseaux communs pour mieux les protéger !"

Publié le 29/07/2013 - 17:43
Mis à jour le 29/07/2013 - 17:52

Afin de faire connaître à la population l’intérêt de suivre l’évolution des espèces d’oiseaux qui nous entourent, à la ville comme à la campagne, ainsi que le travail de la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Franche-Comté, une plaquette de sensibilisation vient de paraître.

 ©
©

cui-cui

Les oiseaux et leurs populations font l’objet de suivis réguliers par des ornithologues amateurs ou professionnels, Les espèces rares ou patrimoniales sont étudiées depuis longtemps, ce qui a permis un comptage fin des effectifs. Les espèces communes, plus abondantes et largement réparties sont quant à elles de bons indicateurs de l’état de conservation et du fonctionnement des milieux naturels.

Depuis 2001, la LPO Franche-Comté décline au niveau régional le programme de Suivi temporel des oiseaux commun (STOC) mis en place en 1989 par le Centre de recherches pour la biologie des populations d’oiseaux du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN-CRBPO).

Ce programme permet d’obtenir des informations sur l’état de santé de ces populations et des habitats qu’elles fréquentent.

Afin de faire connaître le programme STOC-EPS, principal suivi des espèces communes, la LPO Franche-Comté vient de faire paraître une plaquette de sensibilisation à ce programme.

Cette plaquette est financée par l’Union Européenne dans le cadre du Fond européen de développement régional (FEDER), la Région Franche-Comté et par la DREAL Franche-Comté.

  • LPO Franche-Comté 7 rue Voirin - 25000 Besançon
  • 03 81 50 43 10 - franche-comte@lpo.fr

http://franche-comte.lpo.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre la mi-mars et la mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs. Comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'Histoire Naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.76
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
61 %