Comté : le Gouverneur de l’Arkansas en visite dans une fruitière

Publié le 26/06/2012 - 11:01
Mis à jour le 27/06/2012 - 09:09

Mike Beebe, proche de Bill Clinton, lui-même ancien Gouverneur de l’Arkansas, a visité ce lundi la fruitière d’Ounans dans le Jura dans le cadre d’un tour de France de 6 jours. Objectif de cette visite : approfondir la connaissance des politiques agricoles françaises via notamment les indications géographiques et l’AOP. 

 ©
©

Après la visite de 5 jours  de 18 étudiants américains autour de  la notion de « terroir », et l’accueil de plusieurs journalistes spécialisés le Gouverneur de l’Arkansas, Mike Beebe, s’est intéressé de près àla filière Comté.

Cette visite préparée par l’ambassade de France à Wasington vise à mieux connaitre les politiques agricoles françaises et alimentaires avec les programmes nutritionnels mis en place dans les écoles.  A terme, il s’agirait d’engager une coopération renforcée en matière de recherche agronomique entre la France  (INRA) et l’Etat de l’Arkansas.

Champagne et Comté 

 Dans le cadre de ce « Tour de France », seuls deux produits français ont été choisis pour illustrer l’excellence française en matière d’appellation d’origine : le Champagne et le Comté.

« Nous sommes heureux d’avoir pu bénéficier d’une telle visite au sein de cette petite fromagerie qu’est la fruitière d’Ounans Â» a déclaré Claude Vermot-Desroches, Président du CIGC. « elle nous donne l’occasion de célébrer nos valeurs et de les faire partager. Le principe de l’AOP est en effet celui du contrat : la force publique garantit la protection du nom, et en contrepartie, la filière qui bénéficie de cette protection doit la reconvertir en aménagement du territoire. Cette AOP représente une chance de développement économique malgré les handicaps naturels de la zone. Mais cela n’est possible que si la réussite économique est au rendez-vous. En ce qui concerne le Comté elle l’est : il y a 20 ans nous vendions 30 000 tonnes de Comté par an, aujourd’hui nous en vendons 50 000 tonnes.. et avec un prix de vente en constante augmentation. Grâce à l’AOP, ce succès économique est intégralement réinvesti sur place, en investissements dans l’amélioration de la qualité et dans le dynamisme commercial de nos 160 fruitières Â».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre la mi-mars et la mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs. Comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'Histoire Naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.23C°
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
69 %