Comté : le Gouverneur de l’Arkansas en visite dans une fruitière

Publié le 26/06/2012 - 11:01
Mis à jour le 27/06/2012 - 09:09

Mike Beebe, proche de Bill Clinton, lui-même ancien Gouverneur de l’Arkansas, a visité ce lundi la fruitière d’Ounans dans le Jura dans le cadre d’un tour de France de 6 jours. Objectif de cette visite : approfondir la connaissance des politiques agricoles françaises via notamment les indications géographiques et l’AOP. 

 ©
©

Après la visite de 5 jours  de 18 étudiants américains autour de  la notion de « terroir », et l’accueil de plusieurs journalistes spécialisés le Gouverneur de l’Arkansas, Mike Beebe, s’est intéressé de près àla filière Comté.

Cette visite préparée par l’ambassade de France à Wasington vise à mieux connaitre les politiques agricoles françaises et alimentaires avec les programmes nutritionnels mis en place dans les écoles.  A terme, il s’agirait d’engager une coopération renforcée en matière de recherche agronomique entre la France  (INRA) et l’Etat de l’Arkansas.

Champagne et Comté 

 Dans le cadre de ce « Tour de France », seuls deux produits français ont été choisis pour illustrer l’excellence française en matière d’appellation d’origine : le Champagne et le Comté.

« Nous sommes heureux d’avoir pu bénéficier d’une telle visite au sein de cette petite fromagerie qu’est la fruitière d’Ounans Â» a déclaré Claude Vermot-Desroches, Président du CIGC. « elle nous donne l’occasion de célébrer nos valeurs et de les faire partager. Le principe de l’AOP est en effet celui du contrat : la force publique garantit la protection du nom, et en contrepartie, la filière qui bénéficie de cette protection doit la reconvertir en aménagement du territoire. Cette AOP représente une chance de développement économique malgré les handicaps naturels de la zone. Mais cela n’est possible que si la réussite économique est au rendez-vous. En ce qui concerne le Comté elle l’est : il y a 20 ans nous vendions 30 000 tonnes de Comté par an, aujourd’hui nous en vendons 50 000 tonnes.. et avec un prix de vente en constante augmentation. Grâce à l’AOP, ce succès économique est intégralement réinvesti sur place, en investissements dans l’amélioration de la qualité et dans le dynamisme commercial de nos 160 fruitières Â».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Réouverture de la Réserve naturelle régionale des tourbières de Frasne-Bouvernans

Depuis le 8 avril 2024 et jusqu'à l'automne, la Réserve naturelle régionale des tourbières de Frasne-Bouvernans est ouverte au public. Les visiteurs pourront emprunter les sentiers prévus à cet effet et découvrir de nouveaux aménagements installés en 2023.

Laisser promener son chien sans laisse en forêt peut vous coûter cher…

L’Office national des forets (ONF) rappelle, comme chaque année, les règles à respecter en forêt comme celle concernant la divagation des chiens. Ainsi, du 15 avril au 30 juin 2024, laisser le meilleur ami de l’homme se promener sans laisse en forêt, peut coûter très cher.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté reste en alerte maximale…

Atmo Bourgogne-Franche-Comté, en charge de la surveillance de la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté, avait placé la semaine dernière la région en alerte "élevée" de risque allergique, c’est encore le cas dans son dernier bulletin du vendredi 12 avril 2024…

L214 demande la fin de l’abattage rituel pour les viandes halal et casher

ATTENTION CONTENU CHOQUANT • L'association de défense des animaux L214 a demandé jeudi, en pleine fête de fin du ramadan, l'interdiction de l'abattage sans étourdissement, rituel visant à produire de la viande halal ou casher, après la diffusion d'images de "cruautés" dans un abattoir de Bourgogne.

La LPO et Paysans de Nature s’associent pour réfléchir à l’agriculture de demain

La ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté et l'association nationale Paysans de nature ont signé le 6 avril 2024 à Labergement-Sainte-Marie une convention partenariale mettant la biodiversité au cœur des préoccupations des paysannes, paysans et habitants des territoires.

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en Å“uvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.79C°
légère pluie
le 18/04 à 3h00
Vent
2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %