Concours de piano dans les gares : le lauréat pour la Franche-Comté

Publié le 26/01/2015 - 16:46
Mis à jour le 26/01/2015 - 16:49

En septembre 2014, Gares & Connexions (SNCF) lançait le grand concours national de piano « A vous de jouer » en partenariat avec Yamaha Music Europe et sous le parrainage d’André Manoukian. Les lauréats régionaux, qui concourront pour la finale nationale, ont été désignés.

en vidéo

Le concours ayant pris fin le 24 décembre dernier, sept jurys ont désigné courant janvier les 43 gagnants territoriaux. Celui de l’agence Centre Est Rhône Alpin, composé de Philippe Dulin, responsable régional Yamaha Music, François Samard, journaliste du Progrès, et Franck Laferté, directeur d’agence Gares & Connexions, s’est réuni le 7 janvier dernier. Sur les 164 candidats ayant tenté leur chance, ils en ont retenu six, un pour chacune des régions de leur secteur géographique. Pour la Franche-Comté, le lauréat est Jean-Michel qui s’était produit dans la gare de Belfort-Montbéliard TGV. Il est donc en lice pour la finale.
 . 

En route pour la finale

Le jury national, composé de Patrick Ropert, directeur de Gares & Connexions (SNCF), de Bernard Weil, directeur général de Yamaha Music Europe (branche France), et d’André Manoukian, parrain de l’opération, établira prochainement un palmarès en choisissant les quatre meilleures prestations, parmi les 43 finalistes régionaux : trois "grands gagnants" et un "coup de cœur du jury" seront désignés en se basant notamment sur la performance artistique globale et l'émotion dégagée.
 
Les heureux élus remporteront des pianos acoustiques et numériques de la marque Yamaha. Un prix spécial sera décerné au coup de cœur du jury, permettant à son lauréat de bénéficier d'une journée de répétition sur piano à queue de concert CFX Yamaha.
 
Le concours "A vous de jouer !" a consisté à proposer aux amateurs, tous âges confondus, de jouer sur l’un des pianos installés dans les gares françaises le morceau de leur choix, de se faire filmer et de poster leur vidéo sur le site web dédié. 900 participations (féminines à 35%) ont été enregistrées. Les morceaux les plus joués ont été le thème de "Game of Thorne", "La Lettre à Elise" de Beethoven, "Comptine d’un autre été" de Yann Tiersen, et "River flows in you" de Yiruma.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

D’Autres Formes investit chaque week-end jusqu’au 14 avril à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.9
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
71 %