Concours des "Plumes Rebelles" d'Amnesty International

Publié le 18/11/2018 - 17:23
Mis à jour le 18/11/2018 - 17:23

Les 14e « Rencontres Plumes Rebelles » d’Amnesty International France se tiendront pour la 6e année consécutive à Besançon les 8, 9 et 10 février 2019.
 

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Des militants d’Amnesty International Besançon organiseront, comme chaque année, le Concours des Plumes Rebelles du 8 au 10 février 2019. Cette occasion se tiendra la cérémonie de remise des prix du concours de nouvelles ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants. Il y aura également une série de tables rondes et de conférences.

Ces rencontres se dérouleront le 8 février à l’UFR Sciences du Langage de l’Homme et de la Société, 32 rue Mégevand à Besançon et les 9 et 10 février Salle Proudhon, place Granvelle à Besançon.

Au programme de ces trois jours de débats et d’échanges : la remise de prix d’un concours de nouvelles,  une journée “ bande dessinée et droits humains”, des expositions et des conférences et tables rondes autour des droits humains en présence d’auteurs et de spécialistes. À l’occasion de cette 14e édition de Plumes Rebelles, les militants d’Amnesty International ont lancé un grand concours de nouvelles dans les établissements scolaires et universitaires de Franche-Comté. Plus de 600 jeunes (collégiens, lycéens, étudiants) travaillent à l’écriture de textes inspirés des thèmes de la conférence- débat ou des tables rondes.

Lors de la remise des prix, le 8 février à 14h à l’amphithéâtre Donzelot, de l’UFR sciences du langage de l’homme et de la société les textes récompensés seront lus par des comédiens de la compagnie Coloquinte. Les meilleures nouvelles seront éditées par les soins d’Amnesty International. Damien Roudeau illustrateur fera un reportage graphique de la manifestation

Info +

  • Vendredi 8 février à 18h : conférence- débat à l’amphithéâtre Donzelot « Liberté d’expression, menaces
  • Journée « Bande dessinée et droits humains » le samedi 9 février Salle Proudhon et perspectives »
  • Samedi 9 février 16h30 : « Défendre les droits humains, est-ce devenu un crime ? »
  • Dimanche 10 février 10h30 : « Menace sur l’universalité des droits humains : un combat d’aujourd’hui »
  • Dimanche 10 février 14h30 : « 170 ans après son abolition en France, l'esclavage est toujours d'actualité, ici et maintenant »
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.96
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
1.1 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
66 %