Concours international de jeunes chefs d'orchestre : le président du jury dévoilé

Publié le 11/11/2018 - 08:15
Mis à jour le 11/11/2018 - 08:56

Le 56e concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon se déroulera du 16 au 21 septembre 2019. À cette occasion Yan Pascal Tortelier, présidera l’événement entouré de six personnalités, dont la liste sera dévoilée en janvier 2019.
 

Le Président du jury aux pré-sélections

Pour la première fois depuis 20 ans, le Président fera également partie du jury restreint qui assure les épreuves de présélections du Concours. Aucune sélection n'étant faite sur dossier, il auditionnera la totalité des candidats inscrits (maximum 270) et participera ainsi à la sélection des vingt jeunes chefs pour les épreuves finales avec orchestre à Besançon.

Ouverture des inscriptions au Concours le 3 décembre 2019

Les inscriptions au 56e Concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon seront ouvertes du lundi 3 décembre 2018 au vendredi 18 janvier 2019 à midi, dans la limite des places disponibles.
Comme les années précédentes, les inscriptions se feront directement et uniquement en ligne, sur le site internet du Concours.
Les épreuves de présélections se dérouleront entre le 15 avril et le 4 mai 2019 à Berlin, Pékin, Montréal et Besançon. À leur issue, seuls vingt candidats seront admis pour les épreuves finales avec orchestre en septembre 2019.

Yan Pascal Tortelier

Chef principal de l'Orchestre symphonique d'Islande à Reykjavik depuis 2016, Yan Pascal Tortelier est également principal chef invité de l'Orchestre Symphonique de Pittsburgh, chef titulaire de l'Orchestre Symphonique de Sao Paulo et principal chef invité de la Royal Academy of Music de Londres.

©dr ©

Après plusieurs années auprès de Michel Plasson au Capitole de Toulouse, il prend la direction de l'Ulster Orchestra puis du BBC Philharmonic qui lui décerne le titre de Conductor Emeritus. Il a dirigé en Europe, entre autres, le London Philharmonic, l'Orchestre de Paris, les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg et d'Oslo, le Concertgebouw d'Amsterdam... et en Amérique du Nord le Philharmonique de Los Angeles, le San Francisco Symphony, l'Orchestre Symphonique de Montréal...

Plus d’infos : festival-besancon.com/concours-2019

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.3
nuageux
le 25/04 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
76 %