Concours National de la Résistance et de la Déportation : "Vous êtes des sentinelles vigilantes qui luttent contre la déshumanisation"

Publié le 11/05/2017 - 10:03
Mis à jour le 12/05/2017 - 10:10

La remise des prix du concours national de la Résistance et de la Déportation de l’académie de Besançon s’est tenue ce mercredi 10 mai 2017 au Rectorat. 2 320 collégiens, lycéens et détenus de la maison d’arrêt de Lons-le-Saunier y ont participé cette année…

Ambiance solenelle. La cinquantaine de lauréats et les professeurs à l’écoute, Jean-François Chanet, le recteur de l’académie de Besançon, donne le ton : "Vous êtes des sentinelles vigilantes qui luttent contre la déshumanisation.”  Et d'ajouter : “le danger que de telles situations se reproduisent existe toujours aujourd’hui.”

2 320 "sentinelles vigilantes"

Les sentinelles, ce sont les participants au concours : tous collégiens, lycéens ou détenus à la maison d’arrêt de Lons-le Saunier. Séparés par niveaux, ils ont choisi entre participer individuellement à un concours écrit ou mener à bien un projet de groupe. Cette année, les 2 320 inscrits de l’académie de Besançon ont travaillé sur “la négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi”.

Des motivations diverses 

A chacun ses motivations. Certains sont passionnés par le sujet à l’instar de Zoé Jeanpetit, en troisième au collège Sainte Marie de Belfort : “C’est un sujet qui me passionne, je regarde souvent des documentaires et des reportages sur le sujet". 

Jeanne Izing, élève de terminale dans ce même lycée, a participé à ce concours pour "enrichir sa culture personnelle et son expérience". Les lauréats ont eu l’occasion de partir trois jours en Pologne pour découvrir Cracovie et les camps de concentration et d'extermination d’Auschwitz et Birkeneau. Ils devraient aussi rencontrer un ancien déporté le mois prochain.

Info + 

Créé en 1961 au niveau national par le ministre de l’éducation nationale de l’époque, ce concours rassemble chaque année entre 35.000 et 60.000 élèves à travers la France. Il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.92
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
80 %