Conjoncture économique en Franche-Comté : un mois de mai dynamique ?

Publié le 14/06/2016 - 16:02
Mis à jour le 14/06/2016 - 16:21

La Banque de France a présenté ses chiffres concernant les dernières évolutions de la conjoncture économique en Franche-Comté durant le mois de mai 2016. Ceux-ci tendent à confirmer une dynamique positive de la production industrielle franc-comtoise et une stabilité des services marchands. Le secteur du bâtiment se voit gratifié d’un rebond de l’activité.

 ©
©

Une dynamique positive

Jusqu'au mois de juin 2016, les analyses conjoncturelles des directions régionales de la Banque de France couvrent le périmètre des anciennes régions. A compter de juillet, les enquêtes porteront sur la région Bourgogne Franche-Comté.

Industrie

L'activité industrielle progresse en mai. L'indicateur du climat des affaires de l'industrie franc-comtoise dépasse pour le quinzième mois consécutif le niveau moyen français. Il peut se traduire par une amélioration – tout de même faible - du climat conjoncturel.

La demande augmente, les carnets de commande aussi  - leur indice passe de sept à neuf points. Les effectifs se maintiennent - plus un point, tout comme les prix. L'activité industrielle est cependant disparate selon le sous-secteur d'activité.

Dans l'agro-alimentaire, elle est en forte hausse. Elle a notamment été aidée par des conditions climatiques favorables aux produits locaux et au prix des matières premières qui continuent de baisser.
Son activité devrait se stabiliser au cours du mois de juin.

Dans le sous-secteur des équipements, l'activité industrielle est quant à elle en légère hausse. Les entrées de commande continuent à légèrement diminuer, tout comme l'appréciation des industriels sur leurs carnets.
L'activité de ce sous-secteur devrait cependant se maintenir au même niveau à court terme.  

Dans les matériels de transport, le sous-secteur se voit perturbé – par des circonstances défavorables dites non-récurrentes. La production diminue. En conséquence, son activité industrielle baisse légèrement. On retrouve ces mécaniques dans l'industrie automobile régionale. Malgré cela, les carnets de commande demeurent bien étoffés.
La Banque de France anticipe donc une nouvelle baisse légère à court terme de la production, avant une forte reprise.

Enfin, dans les autres produits industriels – bois, imprimerie, métallurgie, manufactures - l'activité s'est améliorée en mai. Les flux de commandes augmentent, la production aussi. Les prix ne varient que très peu et les effectifs sont stables.
Les prévisions tendent à indiquer un maintien de la croissance de ce sous-secteur durant ce mois de juin 2016.

Services marchands

L'activité globale durant le mois de mai est restée stable, demeurant en-deçà des attentes. L'évolution de la production n'a que très légèrement augmentée, et les prix et effectifs n'ont guère variés. Globalement, on attend un maintien de l'activité, "a minima", pour le mois de juin.
Les évolutions divergent cependant d'un secteur à l'autre.

Dans les transports et entreposage, l'activité est en légère progression. Et ce, malgré les problèmes de distribution du gasoil. Les prix ne varient pas, et les embauches se poursuivent.
L'activité devrait cependant se stabiliser en juin.

Pour le secteur de l'hébergement et restauration, l'activité connaît un léger recul. C'est surtout vrai pour la restauration, qui subit les caprices de la météo, peu clémente. L'hébergement est plus dynamique. Les tarifs pratiqués sont stables.
L'activité devrait légèrement progresser à court terme.

Concernant les activités juridiques, comptables et ingénierie, l'activité est en léger repli pour le quatrième mois consécutif. Conséquence, l'ajustement de cette faible activité se fait sur les effectifs, qui se voient légèrement diminués.
L'activité devrait rester stable en juin.

Enfin, pour les activités des services administratifs et de soutien : l'intérim, le travail temporaire augmente légèrement, mais pas autant que prévu. La demande est portée par l'industrie, en hausse.
A court terme, son activité devrait ainsi être assez fortement croissante.

Bâtiment

L'indice de l'activité passe de 5 à 18 points. Les prix des devis n'évoluent pas vraiment, les effectifs non plus. Les commandes n'explosent pas d'avantage.
Les prévisions prévoient une légère baisse de l'activité en juin.

En définitif, la Banque de France prévoit une croissance de 0,2% du PIB pour le deuxième trimestre 2016.

Pour plus de détails, il est possible de se reporter au site de la Banque de France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.42
légère pluie
le 18/04 à 9h00
Vent
3 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %