Conseil régional: Alain Joyandet veut "travailler ensemble" puis s'en va

Publié le 25/06/2010 - 17:13
Mis à jour le 25/06/2010 - 17:13

Le secrétaire d’Etat a mis en cause le fonctionnement « autocratique » de l’assemblée régionale tout en s’abstenant de participer aux débats.

 ©
©
 
 
Après une pensée appuyée à l'intention des habitants du Pays de Montbéliard victimes de la grêle, -"nous sommes touchés à travers nos lycées"- , la présidente PS du conseil régional a ouvert ce matin à Besançon la troisième session de la collectivité régionale sur "une grosse inquiétude". "Quelle dynamique pourrons nous mettre en oeuvre sans levier pouvant actionner des recettes ?", s'est interrogée Marie-Guite Dufay en évoquant les 114 M€ de rentrées fiscales de 2009 qui ne seront plus au rendez-vous avec la nouvelle donne "imposée" aux collectivités.

Etant persuadée que la Franche-Comté sera perdante "au jeu de la péréquation" et que l'Etat ne compensera pas ce manque à gagner, la présidente a avoué être "dans le brouillard". "On lève donc le pied en faisant preuve de la plus extrême prudence", a-t-elle poursuivi sans vouloir "polémiquer", "ni verser dans la querelle partisane".

Alain Joyandet n'a pas consacré son intervention initiale à cette problématique, mais au fonctionnement de l'assemblée régionale. Le secrétaire d'Etat a mis en cause l'organisation de la Région en regrettant à la fois l'absence de représentants de l'opposition à la tête des commissions, tout en réclamant que la totalité des conseillers ne soit pas contrainte de participer à la commission permanente. "Personnellement, je ne souhaite pas en faire partie, j'y suis contre mon gré", a-t-il souligné en suggérant que seulement 75% des conseillers régionaux en fasse partie, se basant sur une recommandation de la chambre régionale des comptes.

Visiblement peu rancunier à l'égard de la presse qui ne le ménage pas en ce moment, le secrétaire d'Etat a également prôné la présence des journalistes et du public aux réunions de la commission permanente, sinon "ça pose un problème démocratique". "Cette façon de faire, c'est le fait du prince, notamment quand on distribue des subventions. Notre assemblée est autocratique et sectaire", a poursuivi le maire de Vesoul dont la commune est nettement moins favorisée dans l'attribution de la participation régionale au financement de son projet de réaménagement urbain ANRU qui est de 1,17% du montant total, alors que Héricourt bénéficie d'une contribution à hauteur de 37,02%.

Avant de se retirer sur la pointe des pieds une heure et demi à peine après le début de la session, Alain Joyandet, pourtant chef de file de l'UMP, a invité Marie-Guite Dufay à "rectifié le tir". "Il y a un temps pour les campagnes électorales et un temps pour travailler ensemble", a conclu le secrétaire d'Etat qui a brillé par son absence le reste de la journée. Si le secrétaire d'Etat était resté, il aurait pu "travailler ensemble" sur le compte administratif, le rapport d'activité, la situation de l'emploi et le TGV. Du même coup, il a aussi échappé à l'explication de la présidente sur le réglement intérieur qui prévoit désormais la possibilité de réduire l'indemnité mensuelle des conseillers régionaux (1872,17 €) qui ne font pas preuve d'assiduité... Le cumul des mandats ne sera pas considéré comme une excuse valable, a précisé la présidente à la suite d'une question de la députée UMP de Besançon, Françoise Branget.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.88
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
77 %