Conseil régional: comment lutter contre l’absentéisme des élus ?

Publié le 22/06/2012 - 18:05
Mis à jour le 23/06/2012 - 12:45

Le règlement interne voté en 2010 instaurant des modulations des indemnités en cas d’absence a été modifié ce vendredi au conseil régional. L’occasion pour le Front national de dénoncer les absences répétées du vice-président Etienne Butzbach.

sanction financière

Félicitations aux conseillers régionaux élus ou réélus à l’Assemblée nationale, Annie Genevard (UMP) et Marcel Bonnot (UMP), « sensibilité à la dureté de la défaite » pour les deux conseillers UMP qui ne sont plus députés (Françoise Branget et Jacques Grosperrin), pourtant absents hier tous les deux, et pour les deux vice-présidents PS et MRC qui n’ont pas été élus (Sylvie Laroche et Etienne Butzbach)…

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, a pris acte de la nouvelle configuration politique nationale avec ses répercussions sur l’assemblée régionale réunie en session plénière. « J’ai moi-même connu l’échec », a rappelé la présidente, candidate malheureuse aux législatives de 2007 à Besançon-est contre Jacques Grosperrin (UMP).

Annie Genevard, qui préside le groupe de droite, a annoncé sa démission. Elle pourrait être remplacée par la Montbéliardaise Marie-Noëlle Biguinet, suivante sur la liste. Celui ou celle qui prendra la responsabilité du groupe d’opposition n’est pas encore désigné.

Passé ce moment « républicain », les conseillers régionaux ont eu à se prononcer sur le nouveau règlement intérieur destiné à lutter contre l’absentéisme modifiant celui voté à l’unanimité en juin 2010. Désormais, de 30% à 50% d’absences non justifiées sur un semestre (non plus par trimestre) donnent lieu à un abattement de 30% de l’indemnité mensuelle servie et au-delà de 50% d’absence le montant est diminué de 50%. Autre changement, la présence ou l’absence est constatée par demi-journée et non plus sur la journée complète. « Il s’agit d’inciter ceux et celles trop souvent absents de corriger leur comportement », a précisé le socialiste Pierre Magnin-Feysot.

Etienne Butzbach, maire de Belfort, est arrivé juste à l’heure, vers 11h10, pour assister à sa mise en cause par le Front national sur ses absences. « Votre vice-président, M. Butzbach n’a pas trouvé le temps de siéger depuis le mois de mars », a lancé Sophie Montel en estimant « qu’il y a deux poids, deux mesures dans cette assemblée ».

La responsable du groupe d’extrême droite, elle-même victime du système pour une seule absence, a demandé la démission du maire de Belfort qui ne veut « visiblement pas assumer » son mandat et a réclamé à Marie-Guite Dufay la publication des taux de présence de chaque conseiller avec le montant des amputations financières.

« Je regrette la tonalité de vos propos aux yeux de l’opinion. Vos propos laissent penser que dans cette assemblée ne travaille pas. Vous avez également une façon de personnaliser dans laquelle je ne rentrerai pas », a répondu la présidente allant jusqu’à inventer un nouveau mot : « Il y a 98% de -présentéisme- à la Région, alors il ne faut pas surfer sur quelque chose de très malsain ».  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

”Violeurs étrangers dehors” : les élus du RN brandissent des pancartes en conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

En soutien au collectif Némésis dont l’une des militantes avait brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors” lors du Carnaval de Besançon le 7 avril, chacun des élus du Rassemblement national ont, à leur tour, affiché cette même pancarte lors de l’assemblée plénière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 avril.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.96
légère pluie
le 18/04 à 18h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
86 %