Conseil régional: la relance selon Marie-Guite Dufay

Publié le 27/03/2009 - 08:16
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:37

Le conseil régional se réunit aujourd’hui à Besançon. Au menu, le plan d’intervention pour l’emploi en Franche-Comté.

 ©
©
Que peut faire la Région quand les mauvaises nouvelles économiques s’accumulent ? Un plan, comme tout le monde ? Oui, mais pas un plan de relance. Un plan de soutien à l’emploi. «Relance est un terme trop ambitieux », a confié hier Marie-Guite Dufay (PS) en détaillant le menu de la session plénière.

« On injecte 10 millions d’euros supplémentaires dans l’économie locale. Notre premier investissement est destiné aux hommes et aux femmes qui sont en première ligne par rapport à la crise », a-t-elle poursuivi.

 
Dans son plan figure notamment son projet d’accompagnement de la formation des salariés dans les entreprises en baisse d’activité qu’elle négocie activement depuis des semaines et qu’elle a essayé de « vendre » à Nicolas Sarkozy récemment à Ornans. Le président de la République l’a tellement bien écouté qu’il aurait demandé à sa ministre de l’Economie de copier l’idée pour l’appliquer au niveau national…
 
Continuer à payer à temps plein des salariés en chômage partiel en contrepartie d’être formés est donc une idée qui fait son chemin. Une dizaine d’entreprises seraient d’ores et déjà partantes dans la région. «Tous les partenaires sociaux francs-comtois, du Medef à la CGT, ont donné leur accord », a précisé la présidente.
 
Faisant allusion sans le nommer au groupe permanent d’intervention constitué pour accompagner le plan de relance par le secrétaire d’Etat Alain Joyandet, son désormais rival pour les régionales de 2010, Marie-Guite Dufay a eu cette petite pique : «Je suis dans le travail et pas dans les effets d’annonce».
 
Les 43 conseillers régionaux vont également débattre des dispositifs favorisant l’efficacité énergétique et des contrats de Pays.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.46
nuageux
le 25/04 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
80 %