Conseil régional: le retour des grands travaux pour les lycées

Publié le 13/12/2011 - 20:25
Mis à jour le 14/12/2011 - 10:38

Marie-Guite Dufay, présidente socialiste de la Région, a dévoilé ce mardi à Besançon le budget primitif 2012 de sa collectivité. D’un montant quasiment identique à celui de 2011, il va être examiné par les 43 conseillers régionaux jeudi et vendredi.  

« C’est un budget maîtrisé, stable en volume, dans un contexte peu lisible, mais qui laisse la place à des projets d’avenir ». Voilà en une phrase le budget primitif 2012 de la Région tel que le voit sa présidente Marie-Guite Dufay. En chiffres, cela donne 499,7 millions d’euros contre 492,8 en 2011. « On est dans un exercice difficile car on navigue à vue dans un contexte international et national d’une visibilité faible », a expliqué la présidente en annonçant la maîtrise des dépenses de fonctionnement (+0,28%) et le maintien des investissements (+2%).

« Nous espérons que les recettes compensatoires attendues seront au rendez-vous », a-t-elle poursuivi, car les conseillers régionaux ne votent plus que 12% des recettes fiscales, soit la taxe sur les cartes grises et la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP). Pour la première, le tarif de 36 €/CV est reconduit comme d’ailleurs celui de la TIPP avec  2,50 € par hectolitre pour chaque carburant.

Formation et transports en tête

Le recours à l’emprunt a été réduit en passant de 40 millions d’euros à 34. D’ailleurs la Franche-Comté est l’une des régions les moins endettées du pays s’est plu à rappeler Marie-Guite Dufay. Les deux budgets les plus importants constituent à eux seuls la moitié du budget régional. Il s’agit de la formation avec 144 millions d’euros (29%) et les transports avec 104 millions d’euros (21%).

« Dans ce contexte de tension budgétaire et de maîtrise des coûts, nous avons tout de même  la capacité de porter des projets ambitieux », a complété la présidente en énumérant l’offre supplémentaire de TER, l’engagement du programme lycées de demain, le soutien à la recherche, la progression de l’offre culturelle. L’engagement de 32 millions d’euros supplémentaires dans les lycées correspond selon Marie-Guite Dufay au « retour des grands travaux » et constitue « un acte politique majeur de ce budget ».

Dans la perspective du marathon budgétaire de jeudi et vendredi, la présidente de la Région estime avoir « une majorité qui fonctionne d’une manière apaisée ». Evoquant ses partenaires d’Europe Ecologie-Les Verts, elle pense que « même si nous savons que nous avons des sujets qui nous opposent, depuis deux mois les relations sont sereines». « J’espère que cela se traduira lors de l’assemblée plénière », a-t-elle souhaité, alors qu’elle s’attend à une attitude musclée de l’opposition UMP qui, à la veille de la présidentielle et des législatives, aura certainement envie d’en découdre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

”Violeurs étrangers dehors” : les élus du RN brandissent des pancartes en conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

En soutien au collectif Némésis dont l’une des militantes avait brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors” lors du Carnaval de Besançon le 7 avril, chacun des élus du Rassemblement national ont, à leur tour, affiché cette même pancarte lors de l’assemblée plénière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 avril.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.16
légère pluie
le 18/04 à 18h00
Vent
2.69 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
80 %