Conseil régional: l’UMP a-t-elle encore un patron ?

Publié le 28/06/2008 - 05:30
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:30

L’ancien président de la Région, Jean-François Humbert, est-il encore le leader du groupe d’opposition ? La question se pose d’une manière criante depuis la session plénière de vendredi à Besançon.

A part gesticuler des bras et marmonner de temps en temps dans sa moustache, le sénateur UMP Jean-François Humbert, dont le mandat est en renouvellement en septembre, a été le grand absent lors de la session plénière consacrée en partie au compte administratif 2007.

Silence radio du côté de celui qui, jusque là, assumait, d’une manière de plus en plus chaotique certes, mais assurait quand même, le leadership de l’UMP. Vendredi, ce n’est pas lui qui a réagit au discours d’ouverture de Marie-Guite Dufay, ce n’est pas lui qui a discuté le compte administratif… 

Le groupe UMP, réuni la veille, n’aurait même pas réussi à se mettre d’accord sur une position commune sur ce sujet. C’est donc la liberté de vote pour chaque membre du groupe qui aurait été décidée.

Jean-François Humbert est-il perturbé par l’arrivée de Patrice Debray devenu député à la faveur de la nomination ministérielle d’Alain Joyandet et conseiller régional à la suite de la démission de Michel Raison de la Région? 

Quand on connaît l’animosité entre le secrétaire d’Etat et l’ancien président de la Région, la question est loin d’être farfelue. D’autant que Patrice Debray, désormais la tête de pont d’Alain Joyandet au conseil régional pour lequel ce dernier s’est récemment dit « intéressé et disponible » en 2010, ne s’est pas privé d’intervenir dans les débats. 

« Jean-François Humbert n’a toujours pas digéré sa défaite de 2004 face à Raymond Forni. Aujourd’hui, on ne sait plus ce qu’il veut. Tout ce qu’on sait c’est qu’il fait campagne pour les sénatoriales », tente d’expliquer un de ses coéquipiers.

Certains se posent même la question de savoir si le sénateur sortant sera investi par les instances nationales du parti. En tout cas, tout le monde reste perplexe face à son irascibilité.

Ajouter à cela, le crêpage de chignon entre les deux conseillères régionales UMP Nathalie Bertin et Annie Genevard qui ne se saluent même plus et qui ont postulé toutes deux pour l’investiture aux sénatoriales, pour comprendre que le groupe d’opposition est en bien mauvaise posture. Une fin de règne qui laisse le champ libre à la présidente socialiste Marie-Guite Dufay.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.55
couvert
le 26/04 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
85 %