Réforme des retraites : blocage de l'usine d'incinération et manifestation devant la sécurité sociale à Besançon

Publié le 20/02/2020 - 10:33
Mis à jour le 20/02/2020 - 10:50

17 manifestations en Bourgogne-Franche-Comté • L’intersyndicale (CGT, FO, UNSA, SUD) des territoriaux de la Ville de Besançon, de la communauté urbaine du Grand Besançon Métropole et du CCAS, a appelé au  blocage de l’usine d’incinération des déchets de Besançon  jeudi 20 février à partir de 7 heures. Les syndicats ont par ailleurs déjà lancé un nouvel appel à se mobiliser autour du 8 mars, la journée pour les droits des femmes. Elles seraient, selon les syndicats, « les plus grandes perdantes« , avec ce projet de loi sur les retraites »

Le texte sur la réforme des retraites est débattu à marche forcée à l’Assemblée mais les mobilisations continuent dans la rue. Jeudi 20 février les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF appellent à une nouvelle journée de manifestations, « persuadées que cette mobilisation inédite et historique vaincra .« 

"La réforme des retraites Macron-Philippe-Black Rock met fin à tous les dispositifs qui compensaient la pénibilité dans le système de retraite, tel que celui de la catégorie active", écrit l'intersyndicale dans un communiqué. L'usine d'incinération a été bloquée "en solidarité avec les rippers dont les retraites en catégorie active sont particulièrement menacées".

"La fin de la catégorie active et la mise en place d'un compte pénibilité bien loin de couvrir les risques encourus par nos collègues égoutiers, éboueurs, agents de nuit… sont particulièrement pénalisants" 

Selon l'intersyndicale, "C’est la double peine pour ces agents, puisque l’espérance de vie plus courte qu’engendre la pénibilité au travail n’est pas prise en compte et que d’autre part, cette pénibilité n’est plus compensée par la possibilité d’un départ anticipé dans le système de retraites". Et d'ajouter : "Une uniformisation forcée nierait toutes les spécificités des situations de travail, des pénibilités, des espérances de vie en bonne santé, creusant donc les inégalités réelles."

Réforme des retraites : Les manifestations en Bourgogne Franche-Comté

  • Besançon :  7h devant l'usine d'incinération et 14h00  devant la Sécurité Sociale (2, rue Denis Papin)
  • Belfort :  10h00 – Maison du Peuple
  • Vesoul :  Retraite aux flambeaux à 17h30 –  Gare de Vesoul
  • Montbéliard : 14h00 – Champ de Foire
  • Dole : 10h00 : Avenue de Lahr
  • Lons-le-Saunier : 14h30 -  Place de la liberté
  • Saint-Claude :  10h30 – Place du 9 avril
  • Dijon :  14h00 – Place de la République
  • Montbard :  17h00 – Place Gambetta
  • Nevers :  14h00 – Devant la Préfecture
  • Auxerre : 14h00 – Maison des syndicats
  • Sens : 10h00 – gare
  • Mâcon : 15h00 – devant la permanence du député DIRX
  • Chalon-sur-Saône :  14h00 – Maison des syndicats
  • Montceau-les-Mines :  14h30 – Esplanade de la mairie
  • Le Creusot :  14h30 – Devant l’Alto
  • Autun : 14h30 – Place de la Gare

A 14h, une manifestation est annoncée devant le centre de Sécurité Sociale .

A 14h, une manifestation est annoncée devant le centre de Sécurité Sociale. « Sans retrait, pas de trêve » préviennent les syndicats. Des rassemblements sont également prévus à Lons-le-Saunier, Dole et Saint-Claude, Belfort et Montbéliard.

Les derniers jours du conflit social ont a été marqués par des actions ponctuelles, blocages de sites et retraites aux flambeaux et quelques manifestations. Plusieurs centaines de personnes ont défilé à Paris lundi 17 février, le jour de son arrivée dans l’hémicycle à l’Assemblée nationale, à l’appel d’une coordination composée de grévistes et de militants CGT et SUD.

Vers une « contre-conférence » sur les retraites

Par ailleurs, les syndicats opposés à cette réforme préparent un contre-projet à la conférence de financement, lancée fin janvier par le gouvernement sur une idée de la CFDT. Celle-ci prévoit de trouver les solutions pour assurer l’équilibre financier du régime des retraites d’ici à 2027, ainsi que celui du futur système, universel et à points.

Des pistes pour financer le déficit des retraites

"On est dans la phase de préparation d’une conférence dont le nom n’est pas encore défini, qui pourrait s’intituler "contre-conférence" ", a précisé Éric Beynel, porte-parole de Solidaires, qui n’a pas été convié à la conférence de financement organisée par le gouvernement.

Les syndicats opposés au projet se pencheront sur l’égalité femmes-hommes, la pénibilité, le financement, a précisé Éric Beynel. Cette conférence parallèle pourrait démarrer « en mars », avec des initiatives à Paris et aussi en région, selon lui.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Mineurs isolés étrangers : Sol Mi Ré alerte sur la non-scolarisation de plus d’une soixantaine de jeunes à Besançon

Lors d’une conférence de presse le 10 avril 2024 devant l’inspection académique du Doubs à Besançon, le Collectif Solmiré a alerté sur la situation ”de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour” par l'Académie de Besançon.

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Problèmes de management au musée des Beaux-arts ? Les syndicats en grève le 12 avril

Mise à jour • Les syndicats Sud-Solidaires et FO organisent une manifestation vendredi 12 avril 2024 à 10h00 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon afin de dénoncer des "dysfonctionnements liés au management" de la nouvelle directrice des Musées d’arts et du temps. Pour rappel, Laurence Madeline est en poste depuis un an.

Besançon : les professionnels du secteur social et médico-social dans la rue

Les personnels du DAHIS (dispositif d'accueil, d'hébergement et d’insertion sociale) de l'AHS FC (association d’hygiène sociale), qui regroupe les CADA (centre d'accueil des demandeurs d’asile) mais aussi les dispositifs mineurs non accompagnés, se sont réunies à 13h00 au 16 rue Gambetta à Besançon devant le siège du DAHIS. Ils ont ensuite rejoint la mobilisation intersyndicale à l’esplanade des droits de l’homme. Le cortège s’est rendu devant la préfecture afin de transmettre une pétition aux autorités. Cette dernière a recueilli 900 signatures, nous indique la CGT.

“Stop à la maltraitance sociale !” : l’intersyndicale appelle à la mobilisation jeudi à Besançon 

Dans le cadre d’un appel national à la grève jeudi 4 avril 2024, l’intersyndicale (CGT, FO et SUD) sera mobilisée à partir de 13h00 rue Gambetta à Besançon aux côtés du centre d'accueil demandeurs d’asile. Le cortège retrouvera à 14h00 les autres manifestants à l’esplanade des droits de l’Homme.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.67
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %