Contrôle du réseau électrique du Doubs : un hélicoptère survolera les lignes en basse altitude ces prochains jours...

Publié le 11/02/2019 - 16:29
Mis à jour le 11/02/2019 - 16:29

A partir du 12 février 2019, Enedis organise un survol en hélicoptère des lignes électriques de 182 communes du Doubs dont Besançon et plusieurs communes du Grand Besançon. L’objectif de cette opération : contrôler le réseau afin d’éviter d’éventuelles pannes électriques et ainsi diminuer le temps de coupure des clients.

Enedis
©Enedis
PUBLICITÉ

Chaque année, Enedis organise des visites aériennes préventives d’une partie du réseau électrique 20 000 Volts. L'entreprise "utilise un hélicoptère car il permet un diagnostic précis et détaillé du réseau électrique pour anticiper les opérations de maintenance" nous précise-t-on dans un communiqué.

Cette année, ce sont près de 760 kilomètres de lignes moyenne tension qui seront observés par hélicoptère dans le Doubs. En se déplaçant à 2 mètres au-dessus du réseau électrique, dans un exercice de haute voltige à basse altitude, l’équipage est chargé de repérer les éléments potentiellement défectueux. "Cette inspection permet de réaliser un diagnostic précis des points de fragilité (poteaux endommagés, isolateurs cassés, usure des lignes, etc.) pour cibler les opérations de maintenance" souligne Enedis, "un recensement des points d’élagage est également effectué".

Infos +

Enedis investit près de 169 300 euros en Franche-Comté dans les opérations de surveillance du réseau électrique. Cette opération de surveillance est confiée à l’entreprise Jet Systems Hélicoptères Services. Les survols peuvent être rasants, et donc impressionnants. Ils sont réalisés par un hélicoptère portant l’inscription F-GZGM ou F-GJLX et restent tributaires des conditions météorologiques.

Enedis dans le Doubs :

  • 304 850 clients
  • 36 millions d’euros investissement dont 16 millions d’euros investis pour moderniser le réseau
  • 10 800 km de lignes basse et moyenne tension
  • 4 200 producteurs

Les 182 communes concernées par le survol en hélicoptère sont les suivantes :

ABBEVILLERS; ADAM LES VERCEL; AIBRE; ALLENJOIE; ALLONDANS; AMONDANS; ANTEUIL; ARCEY; ARCON; ARGUEL; AUDEUX; AVANNE AVENEY; BART; BARTHERANS; BATTENANS VARIN; BAVANS; BERTHELANGE; BESANCON; BEURE; BONDEVAL; BONNEVAUX; BOUCLANS; BOUJAILLES; BOUVERANS; BREMONDANS; BRETONVILLERS; BREY ET MAISON DU BOIS; BUGNY; BURNEVILLERS; BUSY; CADEMENE; CHALEZE; CHALEZEULE; CHAMESEY; CHAMPAGNEY; CHAMPVANS LES MOULINS; CHAPELLE DES BOIS; CHATELBLANC; CHATILLON LE DUC; CHATILLON SUR LISON; CHAUX LES CLERVAL; CHAUX NEUVE; CHEVIGNEY LES VERCEL; CLERON; CONSOLATION MAISONNETTES; CORCELLE FERRIERES; CORCONDRAY; COURCHAPON; COURTEFONTAINE; COURVIERES; CROSEY LE GRAND; CUSSEY SUR LISON; DAMBENOIS; DANNEMARIE; DESANDANS; DOMPIERRE LES TILLEULS; DOUBS; DUNG; ECHAY; ECHENANS; ECOLE VALENTIN; EPENOUSE; EPEUGNEY; ETRABONNE; FERRIERES LES BOIS; FESSEVILLERS; FONTAIN; FOURNETS LUISANS; FRANEY; FRASNE; GELLIN; GENNES; GILLEY; GLAY; GOUMOIS; GOUX LES USIERS; GUYANS VENNES; HERIMONCOURT; INDEVILLERS; ISSANS; JALLERANGE; JOUGNE; L’ISLE SUR LE DOUBS; LA BOSSE; LA CHAUX; LA CHEVILLOTTE; LA LONGEVILLE; LA PLANEE; LA RIVIERE DRUGEON; LA VEZE; LAIRE; LANTENNE VERTIERE; LARNOD; LAVAL LE PRIEURE; LAVERNAY; LE BELIEU; LE BIZOT; LE CROUZET; LE LUHIER; LE MEMONT; LE MOUTHEROT; LES COMBES; LES FINS; LES PLAINS ET GRANDS ESSA; LES PONTETS; LES VILLEDIEU; LEVIER; LIZINE; MALANS; MALBUISSON; MALPAS; MANCENANS LIZERNE; MANDEURE; MATHAY; MERCEY LE GRAND; MEREY SOUS MONTROND; MESLIERES; MONT DE LAVAL; MONT DE VOUGNEY; MONTANDON; MONTBELIARDOT; MONTFAUCON; MONTPERREUX; MORRE; MORTEAU; MOUTHE; MYON; NAISEY LES GRANGES; NANCRAY; NARBIEF; NOEL CERNEUX; NOIRONTE; NOMMAY; ORNANS; ORSANS; OSSE; OUHANS; PELOUSEY; PETITE CHAUX; PLACEY; PLAIMBOIS DU MIROIR; PLAIMBOIS VENNES; POUILLEY LES VIGNES; PRESENTEVILLERS; PUGEY; RAHON; RANCENAY; RANG; RAYNANS; RECOLOGNE; RECULFOZ; REMORAY BOUJEONS; RONDEFONTAINE; ROSUREUX; RUFFEY LE CHATEAU; RUREY; SANCEY; SAONE; SARRAGEOIS; SCEY MAISIERES; SELONCOURT; SEMONDANS; ST GEORGES ARMONT; ST HIPPOLYTE; ST JULIEN LES MONTBELIARD; ST VIT; STE MARIE; THIEBOUHANS; THULAY; VALENTIGNEY; VAUCLUSE; VAUFREY; VELLEROT LES BELVOIR; VELLEVANS; VENNES; VERCEL VILLEDIEU LE CAMP; VIEUX CHARMONT; VILLE DU PONT; VILLERS BUZON; VILLERS CHIEF; VILLERS LE LAC; VUILLECIN

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Leucémie : 40.000 € de dons pour faire avancer la recherche à Besançon

André Jannet, président de Nausicaa Combat sa Leucémie, a remis le 7 novembre 2019 , un chèque de 40.000 € au professeur Christophe Ferrand (Chef de service à l’INSERM de Besançon) afin de soutenir leur recherche dans le traitement des leucémies. Le nageur de l'extrême Christophe Corne renouvellera sa traversée à la nage du lac Saint-Point le 15 décembre prochain...

Arrêté anti-pesticide à Nans-Sous-Sainte-Anne : un appel au soutien du maire devant le tribunal administratif ce jeudi à Besançon

Le maire de Nans-Sous-Sainte-Anne Emmanuel Cretin, a publié un arrêté anti-pesticide en octobre 2019 voté au conseil municipal à l'unanimité. Le préfet du Doubs a très rapidement saisi le tribunal administratif de Besançon. Le maire de la petite commune est convoqué par le juge des référés le 14 novembre prochain…

Ce jeudi, Vache de salon revient à Besançon après 30 ans d’absence !

Vache de salon se déroulera du 14 au 17 novembre 2019 au parc des expositions Micropolis à Besançon en parallèle du salon Talents & Saveurs. Plus de 250 vaches montbéliardes et une cinquantaine de chevaux de Trait comtois seront de la partie. De nombreux rendez-vous ouverts au grand public sont à ne pas manquer, en particulier le concours de Montbéliardes le vendredi…

Fromage de Franche-Comté : le cahier des charges Label Rouge de l’Emmental Grand Cru change…

Dans un communiqué du 14 novembre 2019, le syndicat de l'Emmental Grand Cru publie les modifications du cahier des charges de son fromage. Ce nouveau texte a été homologué par le ministère de l'Agriculture par arrêté du 6 novembre 2019 paru au Journal officiel du 14 novembre 2019. Voici les changements…

Baromètre « Parlons vélo des villes cyclables 2019 » : donnez votre avis sur la vie à vélo dans votre commune

A la rentrée 2019, le Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) a lancé la seconde édition de l'enquête intitulée "Baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019". L'occasion pour les habitants de toutes les villes de France de s'exprimer sur le sujet… L'enquête est ouverte jusqu'au 30 novembre 2019 !

Intoxication au monoxyde de carbone en hiver : les conseils du lieutenant-colonel Bringout

Avec le froid qui persiste depuis plusieurs jours en Franche-Comté, on a tendance à allumer les radiateurs à fond, faire un feu dans la cheminée, brancher des appareils pour se réchauffer, etc. Avec tout ça, attention aux intoxications au monoxyde carbone et aux incendies ! Voici les conseils du lieutenant-colonel Frédéric Bringout, sapeur-pompier du Doubs pour prévenir des risques…

Tri des déchets dans les entreprises : « Beaucoup d’efforts restent à fournir »

Selon la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Bourgogne-Franche-Comté, 50 % des tonnages éliminés en décharge dans notre région sont des refus de tri, dont la majorité proviennent de centres de tri de déchets d’activités économiques.

Dépôts sauvages à Chay : une promeneuse écrit une lettre ouverte « à l’indélicat-e »

Bénédicte, une promeneuse dans le secteur de Chay dans le Doubs, a constaté un dépôt d'ordures lundi 11 novembre alors qu'elle se baladait dans un bosquet, près de la Loue. Suite à cette trouvaille fort peu agréable, elle a décidé d'écrire et publier une lettre ouverte sur maCommune.info à l'intention de celui ou celle qui n'a pas trouvé "meilleur" endroit pour jeter ses déchets de carton, de bois, de plastique et de métal…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.19
légère pluie
le 14/11 à 18h00
Vent
2.77 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
98 %

Sondage