Coronavirus : la SNCF réduit l'offre TGV, arrête Ouigo

Publié le 26/03/2020 - 10:40
Mis à jour le 26/03/2020 - 10:47

La SNCF va réduire de moitié à partir de vendredi 27 mars 2020 la circulation de ses TGV et Intercités, à 7% de l’offre habituelle, et va suspendre son service low-cost Ouigo, a-t-elle indiqué mercredi, conformément aux annonces du gouvernement.

 © inkflo via Pixabay ©
© inkflo via Pixabay ©

"La réduction du nombre de trains permet de continuer à assurer les déplacements essentiels des voyageurs ayant des raisons légitimes de se déplacer, tout en luttant contre la propagation du virus", a justifié la compagnie dans un communiqué.

La SNCF a indiqué qu'elle afficherait mercredi à 17H00 les trains grandes lignes devant circuler pendant le week-end (de vendredi à dimanche).

Il s'agit pour le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, qui avait annoncé cette nouvelle réduction du trafic mardi soir, de "réduire l'offre de transport de voyageurs, (...) la maintenir à un niveau permettant la continuité des services essentiels à la vie de la Nation, et (...) le faire dans les meilleures conditions sanitaires possible".

Le nombre de passagers est limité à bord, pour laisser suffisamment d'espace entre les gens.

La réduction du trafic grandes-lignes à 7% --soit 40 TGV par jour-- est "un chiffre plancher, correspondant aux besoins essentiels de déplacements lointains de la population", a-t-il expliqué au Monde.

M. Djebbari et la SNCF préviennent que la police filtrera les voyageurs en gare pour empêcher les voyageurs potentiels de partir en week-end ou aller se confiner en province.

"Seuls les passagers munis d'un billet, de leur attestation de déplacement dérogatoire et d'un justificatif de déplacement pourront monter à bord", a détaillé la compagnie publique.

Les billets annulés seront tous remboursés sans frais, selon la SNCF.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Transports

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Mobilité à Besançon : “il faut accepter de réduire les performances de la voiture en ville”

En préambule de la conférence "Comment mieux se déplacer demain ? Quelle mobilité dans le Grand Besançon ? "qu’il a présenté mardi 2 avril 2024 à 18h30 au laboratoire Théma de Besançon, Frédéric Héran, économiste des transports et urbanistes à l’université de Lille, a accepté de revenir sur quelques-uns des enjeux de la mobilité en ville lors d’une conférence de presse ce mardi dans les locaux d’Hôphophop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.01
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %