Coronavirus : possible nouvelle vague en France

Publié le 09/07/2020 - 10:55
Mis à jour le 09/07/2020 - 10:55

Le président du conseil scientifique chargé de guider le gouvernement s’inquiète d’une possible nouvelle vague en France, et ce, dès cet été 2020. 

 © Polina T CC0
© Polina T CC0

Face au coronavirus, il convient de rester vigilant. Un rebond de l'épidémie de Covid-19 en France est possible en octobre-novembre, voire cet été si les mesures barrières sont abandonnées, prévient le président du conseil scientifique chargé de guider le gouvernement, Jean-François Delfraissy, dans un entretien avec l'Agence France-Presse.

« Il y a un certain nombre de risques qu'il y ait un retour du virus à l'automne, assure le professeur. On est extrêmement frappé par ce qui se passe dans l'hémisphère sud en ce moment, qui est en hiver austral : l'épidémie est en train de flamber en Amérique du Sud, en Afrique du Sud, en Australie, qui vient de confiner Melbourne alors que ce pays était jusqu'à maintenant extrêmement protégé. On a de très grandes inquiétudes. Ce n'est pas une certitude et j'espère qu'on va se tromper, mais beaucoup d'éléments font penser qu'il pourrait y avoir un retour du virus sur l'Europe pour la fin octobre ou le mois de novembre. Si c'est le cas, on sera évidemment beaucoup plus prêts qu'on ne l'avait été au mois de février. »

« Mulhouse » peut se reproduire cet été en France

La situation en France est mitigée et pourrait basculer en cas de négligence. « D'un côté, explique le spécialiste, tous les chiffres en France sont plutôt bons, on a les outils, on a les tests, on dépiste, donc tout ça est extrêmement positif. Et puis, de l'autre côté, il y a une perte quasi complète des mesures de distanciation, en particulier chez la population jeune. Le port du masque dans les transports ou le lavage des mains sont des choses qui sont restées, mais les gestes de distanciation sociale plus généraux sont en train de se perdre. Et je dis "attention, le virus circule encore". On le voit tout près de nous : en Espagne, en Allemagne, en Angleterre, on a dû reconfiner au niveau local. Si nos concitoyens continuent à s'écarter de ces mesures, le risque d'une reprise, un peu différente, avant la fin de l'été reste toujours possible. »

Jean-François Delfraissy prévient qu'il faut éviter les endroits où il y a des foules, où les gens se touchent, et les lieux fermés, qui sont particulièrement à risque, et il préconise donc le port du masque et la distanciation. « On sait qu'il y a des super-transmetteurs qui peuvent contaminer 20, 30, 40, 50 personnes pour des raisons qu'on ne connaît pas. Vous mettez un super-transmetteur dans un lieu confiné et un lieu de rassemblement et vous avez Mulhouse : ça peut se reproduire cet été en France. »

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.59
légère pluie
le 18/04 à 15h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
71 %