Côte-d'or : des militants anti-nucléaires entrent dans le CEA

Publié le 09/08/2019 - 11:30
Mis à jour le 09/08/2019 - 09:10

Cinq manifestants anti-nucléaires sont entrés ce jeudi 8 août 2019 dans le périmètre du centre de Valduc du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), en Côte-d’Or, par une « entrée annexe » ne donnant pas accès au site industriel lui-même, a-t-on appris de sources concordantes.

Les militants ont franchi à bord d'un véhicule un portail permettant notamment d'accéder à un bâtiment destiné à l'hébergement des visiteurs "mais pas à la partie industrielle du site", a indiqué à l'AFP le directeur adjoint du CEA de Valduc, Jean-Marie Fontaine.

Le portail était ouvert notamment pour laisser passer des camions accédant à un chantier.

Arrêtés après quelques mètres

Les anti-nucléaires ont été arrêtés après quelques mètres par les gendarmes qui les ont "immédiatement contrôlés", a-t-on appris de la gendarmerie.

L'un d'eux, le chauffeur, est reparti après quelques instants. Les autres, qui cherchaient à rencontrer le directeur, ont fini par rebrousser chemin sans être interpellés par la gendarmerie, ont-ils précisé à l'AFP.

Un groupe anti-armes nucléaires

Ces militants appartenaient à un groupe d'un peu moins d'une centaine de personnes manifestant devant l'entrée principale du site pour l'abolition des armes nucléaires.

Le site du CEA Valduc est dédié notamment aux "matériaux et composants nucléaires des armes", selon le site internet de la Direction des applications militaires du CEA.

(Selon AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.91
partiellement nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %