Alerte Témoin

Côté Est découvre Besançon

Publié le 25/03/2009 - 17:27
Mis à jour le 25/03/2009 - 17:27

Derrière une couverture totalement dédiée à Besançon, le dernier numéro de Côté Est arrivé en kiosque ne consacre en fait que 12 pages sur ses 124 à la capitale comtoise que les journalistes parisiens imaginaient «dévotement confite» dans son cœur ancien.

1237998785.jpg
l'une des vitrines du bureau de tabac Le Grand Turc©miss.dom
Impossible de ne pas savoir que le magazine parisien Côté Est s’est intéressé à Besançon dans son dernier numéro. Les bureaux de tabac de la ville ont placardé sur leurs vitrines de grandes affiches de la couverture où le nom de la cité se découvre en lettres capitales au centre de quatre photos. Une bien jolie couverture qui annonce un Besançon «inattendu». Il faut dire que les journalistes commencent leur article en indiquant qu’on imagine Besançon «enfermée dans ses remparts», «dévotement confite» dans son cœur ancien.

Et surprise ! La réalité s’est avérée tout autre, Besançon s’étant révélée à leurs yeux remuante et contemporaine. En 12 pages, sur les 124 que compte ce magazine, ce dossier leur a permis de découvrir que des artistes y vivaient, qu’il y avait des restaurants bio et que l’architecture ne datait pas que du XVIIIe siècle.

Bref, les Bisontins qui connaissent déjà leur ville risquent d’être un peu déçus comme c’est souvent le cas lorsqu’un magazine national s’offre une couverture «spécial Besançon» (qui n’est bien sûr pas la couverture nationale).

Quoique ces journalistes parisiens nous apprennent quand même qu’il y aurait apparemment un foisonnement de projets pour l’utilisation de la maison Colette des Montboucons acquise par la Ville il y a quelques années et que celle-ci pourrait notamment accueillir une résidence d’artistes. Pourtant à notre connaissance, rien de concret n’était vraiment prévu jusqu’alors.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Déconfinement phase 2 : qu’est-ce qui va changer à Besançon à partir du 2 juin ?

Suite à l’annonce du Premier ministre Edouard Philippe, la Région Bourgogne-Franche-Comté est désormais classée en zone verte. Dans ces conditions, sous réserve des autorisations préfectorales nécessaires, la Ville de Besançon annonce les réouvertures des écoles, des cafés et des restaurants, des piscines publiques, etc.

Besançon : quels restaurants et magasins alimentaires continuent la vente à emporter et en livraison ?

MISE A JOUR LE 30 MAI • Plus que quelques jours en attendant la réouverture les cafés et des restaurants prévue le 2 juin 2020 ! En attendant, voici les restaurants et autres camions-pizza proposant la vente à emporter et en livraison. Voici notre liste mise à jour régulièrement...

Besançon : la Grande braderie d’été est annulée

Après avoir un temps étudié le report de la braderie d’été du 3 et 4 juillet au dernier weekend d’août, le discours du Premier ministre du 28 mai interdisant tous les rassemblements de plus de 5000 personnes jusqu’en septembre, oblige l'Union des commerçants de Besançon à annuler son évènement, apprend-on dans un communiqué de ce vendredi 29 mai 2020.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.36
légère pluie
le 07/06 à 0h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
98 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune