Alerte Témoin

Côté Est découvre Besançon

Publié le 25/03/2009 - 17:27
Mis à jour le 25/03/2009 - 17:27

Derrière une couverture totalement dédiée à Besançon, le dernier numéro de Côté Est arrivé en kiosque ne consacre en fait que 12 pages sur ses 124 à la capitale comtoise que les journalistes parisiens imaginaient «dévotement confite» dans son cœur ancien.

1237998785.jpg
l'une des vitrines du bureau de tabac Le Grand Turc©miss.dom
Impossible de ne pas savoir que le magazine parisien Côté Est s’est intéressé à Besançon dans son dernier numéro. Les bureaux de tabac de la ville ont placardé sur leurs vitrines de grandes affiches de la couverture où le nom de la cité se découvre en lettres capitales au centre de quatre photos. Une bien jolie couverture qui annonce un Besançon «inattendu». Il faut dire que les journalistes commencent leur article en indiquant qu’on imagine Besançon «enfermée dans ses remparts», «dévotement confite» dans son cœur ancien.

Et surprise ! La réalité s’est avérée tout autre, Besançon s’étant révélée à leurs yeux remuante et contemporaine. En 12 pages, sur les 124 que compte ce magazine, ce dossier leur a permis de découvrir que des artistes y vivaient, qu’il y avait des restaurants bio et que l’architecture ne datait pas que du XVIIIe siècle.

Bref, les Bisontins qui connaissent déjà leur ville risquent d’être un peu déçus comme c’est souvent le cas lorsqu’un magazine national s’offre une couverture «spécial Besançon» (qui n’est bien sûr pas la couverture nationale).

Quoique ces journalistes parisiens nous apprennent quand même qu’il y aurait apparemment un foisonnement de projets pour l’utilisation de la maison Colette des Montboucons acquise par la Ville il y a quelques années et que celle-ci pourrait notamment accueillir une résidence d’artistes. Pourtant à notre connaissance, rien de concret n’était vraiment prévu jusqu’alors.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Pas de festivités ni de feux d’artifice du 14 juillet à Besançon

En raison des contraintes sanitaires liées aux rassemblements de plus de 10 personnes, la Ville de Besançon a décidé de ne pas organiser de festivités pour la fête nationale du 14 juillet 2020. Seule une cérémonie en présence des forces militaires doit-être coorganisée dans la matinée par la préfecture du Doubs, la ville de Besançon et l'armée.

Vital’été 2020 : top départ ce mardi !

C'est parti ! Du 7 juillet au 22 août, Vital’été propose son dispositif d’animations aux bisontin.e.s dans des conditions sanitaires strictes. Afin d’accroître la capacité d’accueil et limiter les points de rassemblement, cette nouvelle édition portera sur trois sites principaux : le complexe sportif Michel Vautrot (Malcombe), le complexe sportif Léo Lagrange et le complexe sportif des Orchamps.

Abattage de 13 peupliers dimanche 12 juillet : la circulation perturbée boulevard Kennedy à Besançon

de 7h à 19h • Dimanche 12 juillet, 13 peupliers seront abattus aux abords du boulevard Kennedy, en face de Micropolis. Ces arbres, plantés pour la plupart dans les années 60, arrivent en fin de vie et présentent pour certains des signes de dépérissement. Lorsque cela sera techniquement possible, ils seront remplacés par de nouvelles plantations, plus adaptées au milieu urbain.

Besançon : un petit coup de pouce pour la création d’une papeterie d’art et d’écriture au centre-ville

Alexandre Guillaume, illustrateur bisontin multi-spécialiste depuis 20 ans et commerçant de formation, souhaite ouvrir une nouvelle boutique au centre-ville de Besançon comme on n'en voit plus : une papeterie spécialisée dans les fournitures de beaux-arts et dans le matériel d'écriture. Si tout se passe bien, ce nouveau commerce devrait voir le jour à l'automne 2020. Et pour cela, il a lancé un financement participatif…

Conseil municipal d’installation à Besançon : les modalités de participation du public

Le conseil municipal d’installation aura lieu le vendredi 3 juillet 2020 à 17 heures à la Chambre de commerce et d’Industrie du Doubs. Afin de respecter les consignes sanitaires en vigueur et au regard du nombre de conseillers municipaux, services, techniciens et journalistes, la participation du public sera limitée.

L’office de tourisme et des congrès du Grand Besançon se prépare à l’arrivée des touristes !

L'Office de tourisme, installé dans les locaux de l'Hôtel de Ville place du 8 Septembre, rouvrira entièrement ses portes au public à partir de mercredi 1er juillet 2020 à 10 heures avec un accueil des visiteurs du lundi au dimanche de 10h à 18h en haute saison (juillet-août). Les visites commentées reprendront ainsi que le dispositif mobile d'informations...

Quoi de neuf dans les musées du Centre de Besançon cet été ?

PUBLI-INFO • Jusqu'au 31 août 2020, les musées du Centre de Besançon (musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, musée du Temps et Maison natale du Victor Hugo) sont gratuits… et ce n'est pas tout ! Des visites nocturnes et commentées permettent aux visiteurs de découvrir ces musées incontournables sous un autre regard. L'occasion de faire le plein de culture sans modération ! Nicolas Surlapierre, directeur des musées du Centre nous en dit plus…
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     19.15
    légère pluie
    le 11/07 à 9h00
    Vent
    3.56 m/s
    Pression
    1021 hPa
    Humidité
    79 %

    Sondage