Covid-19 : Jacques Grosperrin au chevet des étudiants

Publié le 12/02/2021 - 11:17
Mis à jour le 12/02/2021 - 11:44

Le sénateur LR du Doubs Jacques Grosperrin s’inquiète de la précarité du monde étudiant suite aux nombreux signaux d’alerte qui lui sont adressés. Il préconise une reprise des cours en présentiel, la multiplication de test et l’accès à la vaccination « dès que possible. « 

 ©
©

"La pandémie de Covid accroît la précarité dans le monde étudiant et accentue les difficultés de situation des plus fragiles. Les constats sont nombreux et visibles. Santé mentale, isolement, souffrance psychologique. Précarité économique et besoins alimentaires. Désertion des lieux d’études et de vie. Sentiment d’inutilité et impression d’une forme d’abandon.

De nombreux signaux d’alerte me sont adressés et je me suis emparé de cette question au Sénat. Il est difficile d’accepter qu’une génération puisse se sentir sacrifiée. Les enseignants jouent un rôle fondamental dans le soutien aux plus démunis de leurs étudiants.

J’ai développé un certain nombre de propositions.

  • Il faut en premier lieu redonner un horizon dégagé pour une reprise des cours en présentiel.
  • Avec un calendrier lisible, par-delà les incertitudes de la crise : campagne volontariste de tests et plate-forme dédiée, moyens spécifiques accrus pour le service santé universitaire et mobilisation de tous, etc.
  • Mais surtout prouver à nos étudiants l’importance qu’ils revêtent grâce à un accès dès que possible à la vaccination.

Confiance doit être accordée à chaque université dans sa singularité pour trouver les solutions de gouvernance appropriées, avec la souplesse nécessaire. Confiance doit être également accordée aux collectivités locales pour prendre en compte dans la proximité les difficultés économiques et sociales des étudiants.

Il y a urgence. Il faut être dans l’action, tous ensemble, pour nos étudiants. Il sera temps, après la crise, de tirer les conséquences de nos constats partagés des inégalités constatées et vécues, sociales comme territoriales. J’y resterai très attentif".

Jacques Grosperrin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

L’Âge de glace, nouveau mammouth, activités… Quoi de neuf à Dino-Zoo en 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Pour la saison 2024, le parc préhistorique le Dino-Zoo a mis les bouchées doubles pour ravir petits et grands avec un programme exceptionnel : un nouveau mammouth, l’arrivée des personnages de L’Âge de glace au cinéma 4D ainsi que de nouvelles activités pédagogiques. On vous dit tout…

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Accès immédiat à la formation ”boîte manuelle” pour un titulaire du permis ”boîte automatique” à partir du 1er mars 2024 

L’arrêté du 15 février 2024 publié au Journal officiel du 18 février 2024, supprime le délai de trois mois jusque-là nécessaire aux conducteurs titulaires du permis de conduire boîte automatique (code B78) pour des raisons non médicales, pour pouvoir suivre la formation de 7 heures permettant de conduire un véhicule équipé en boîte manuelle. Cette mesure annoncée le 17 juillet 2023 dans la mesure n°3 du Comité interministériel de la Sécurité routière, ajoute une nouvelle brique à l’évolution du permis de conduire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.98
légère pluie
le 24/04 à 15h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
84 %