Covid-19 : le cri d'alarme d'une infirmière libérale bisontine

Publié le 16/03/2020 - 15:25
Mis à jour le 20/03/2020 - 19:11

Face à l’ampleur du Coronavirus et « le manque de moyens accordés aux infirmiers libéraux à Besançon », Laetitia Chaput a souhaité prendre la parole et se faire l’écho de la profession ce 16 mars 2020. 

 © Darkotojanovic /Pixabay
© Darkotojanovic /Pixabay

Infirmière depuis onze ans sur le secteur de Besançon, Laetitia Chaput se rend au domicile d'une cinquantaine de patients chaque jour. Face à la propagation du coronavirus, elle s'inquiète de devenir un vecteur de transmission : "Je vais de maison en maison je ne suis pas équipée", s'insurge-t-elle. 

En guise de protection, l'infirmière indique qu'elle ne possède désormais "qu'un peu de solution hydroalcoolique" et n'a "pas de sur-blouses" ni de "masque". "On peut devenir des vecteurs de la maladie et la transmettre aux plus fragiles que l'on visite. Et cela même si nous avons tout de même mis en place des tournées "coronavirus" et des tournées "normales", indique-t-elle. 

Autre point noir : l'absence d'effectif supplémentaire de remplacement. "Nous sommes seulement trois infirmières et une remplaçante", souligne l'infirmière en s'étonnant de ne pas avoir reçu de consignes. "L'ARS est débordée, on s'organise entre cabinets"

"J'appelle la préfecture, la mairie, les entreprises et les particuliers à nous envoyer leurs stocks."

Selon Laetitia, il est "urgent que les élus mesurent la gravité de la situation" : "Nous demandons la réquisition du matériel disponible en préfecture, en mairie, les stocks des plateformes de vente en ligne de matériel médical et para médical... ", explique-t-elle en indiquant l'importance d'impliquer les particuliers : " Vous qui avez des stocks de SHA, masques ou autre dans vos maisons, vous êtes confinés, vous devez rester chez vous, vous n'en n'avez donc pas besoin. N'hésitez plus à les faire parvenir à vos soignants de ville".

"Sans prise de conscience de l'État, sans mesure fermes, nous ne pourrons pas vous assurer les soins...et l'hôpital non plus car il sera saturé de cas graves", conclut-elle. 

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.73
nuageux
le 20/04 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %