Covid-19 : un maire du Territoire-de-Belfort réélu sur son lit d'hôpital

Publié le 27/05/2020 - 09:10
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:43

Deux mois d’hospitalisation à cause du coronavirus, dont quatre semaines passées dans le coma : Bernard Viatte, 63 ans, a été réélu mardi soir maire de Froidefontaine (Territoire-de-Belfort) alors qu’il est encore en centre de rééducation, a indiqué la mairie.

 ©roman ©
©roman ©

Absent du conseil municipal qui l'a reconduit pour un deuxième mandat, M. Viatte a été réélu à l'unanimité des onze membres du conseil municipal de Froidefontaine, bourgade de 460 âmes au sud de Belfort, a déclaré à l'AFP le premier adjoint, Hervé Frachisse. "On lui a annoncé la nouvelle au téléphone, il est très heureux", a-t-il ajouté. L'élection d'un maire en son absence "est prévu dans le code électoral", a encore expliqué M. Frachisse, ajoutant que Bernard Viatte avait "fait une attestation" indiquant qu'il se portait candidat au fauteuil de maire.

Dans un entretien téléphonique avec l'AFP depuis son lit du centre de rééducation d'Héricourt (Haute-Saône) où il a été admis mardi, ce retraité de La Poste confie avoir attrapé le coronavirus "lors du premier tour" des municipales : "on avait tout bien organisé, il y avait du gel (hydroalcoolique) mais à l'époque, on nous disait que les masques ne servaient à rien". "Je pense que si j'avais porté un masque (lors du scrutin), je n'aurais pas attrapé le virus", estime M. Viatte, qui "en veu(t) un peu à nos dirigeants".

Hospitalisé à Trévenans, il sera ensuite évacué vers une clinique d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) où il se réveillera après quatre semaines de coma, sans trop croire qu'il est à plus de 600 kms de chez lui. Très ému à l'évocation de son parcours hospitalier, il trouve malgré tout la force de plaisanter : "de ma chambre, je voyais des palmiers (...) Je suis parti en vacances avant tout le monde !" Selon lui, il a encore "plus d'un mois" de rééducation devant lui avant de retrouver son fauteuil de maire. "J'ai quelques séquelles au niveau d'un bras mais ça va aller", assure M. Viatte.

Parmi les dossiers qui attendent le maire, un lui tient particulièrement à coeur: celui de la réfection du toit de l'église de Froidefontaine, "entièrement classée et qui date de 1711", explique l'élu, visiblement impatient de revenir aux affaires.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.04
couvert
le 26/04 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
88 %