Crash de La Vèze en 2006 : le procès se déroule du 25 au 29 janvier 2016 à Besançon

Publié le 25/01/2016 - 09:25
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:20

Trois personnes seront jugées du 25 au 29 janvier 2016 devant le tribunal correctionnel de Besançon pour homicide involontaire ce après l’accident d’un avion à La Vèze en 2006 qui avait fait quatre victimes dont deux médecins partis prélever un foie pour une greffe. 

10 ans après…

Le gérant de la société Flowair aviation, âgé de 43 ans, et un pilote contrôleur, âgé de 64 ans, sont poursuivis pour "homicide involontaire aggravé". Ils encourent cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende. Le premier est soupçonné de ne pas avoir suffisamment vérifié les compétences du pilote de l'avion accidenté et le deuxième d'avoir validé la fin de stage de ce pilote âgé de 48 ans, malgré l'absence d'éléments indispensables. 

Un contrôleur de la Direction générale de l'aviation civile, âgé de 57 ans, est également renvoyé devant la justice pour "homicide involontaire", pour avoir renouvelé la licence du pilote décédé en l'absence de certaines qualifications. Il encourt trois de prison et 45.000 euros d'amende. 

Rappel des faits

Le 19 octobre 2006, peu après minuit, l'avion de la société Flowair aviation s'est écrasé au décollage sur l'aérodrome de La Vèze, près de Besançon, avec à son bord le pilote, un pilote stagiaire de 35 ans et deux médecins du service de greffe hépatique du Centre hospitalier régional de Besançon. Les deux médecins âgés de 26 et 34 ans partaient prélever un foie en vue d'une greffe. Les quatre hommes sont morts dans l'accident Selon l'instruction, l'accident s'est notamment produit car le pilote aurait roulé trop longtemps avant de décoller et parce qu'après le décollage il a tardé à prendre une trajectoire ascendante. Le pilote avait ses licences de pilote, mais il lui manquait certaines qualifications. Deux autres compagnies avaient refusé de l'employer pour cette raison.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.86
légère pluie
le 16/04 à 15h00
Vent
5.1 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
83 %