Création d'un capteur de rayon X miniature de "haute précision"

Publié le 12/04/2017 - 11:14
Mis à jour le 12/04/2017 - 16:52

Des chercheurs du CNRS, de l’université de Franche-Comté et d’Aix-Marseille ont créés un capteur de rayon X miniature pour « une médecine de haute précision » à Paris.

 ©
©

Un capteur de rayons X miniature pour une médecine de haute précision

Des chercheurs du CNRS, de l'université de Franche-Comté et d’Aix-Marseille ont intégré un détecteur à l'extrémité d'une fibre optique. Cette réalisation permet de détecter des rayons X à une très petite échelle spatiale "ouvrant la voie à des images médicales et des thérapies de haute précision". Une équipe d'opticiens du laboratoire FEMTO-ST l'a réalisé en intégrant un détecteur à l'extrémité d'une fibre optique. Ces travaux ont été publiés dans la revue "Optics Letters" le 28 mars 2017.

A quoi servent les rayons X ?

Le  rayonnement  X  permet de scruter la matière, que ce soit pour des applications  médicales ou pour contrôler des pièces industrielles. Son usage médical est cependant limité par la place que prennent les rayons X. Le but est de les miniaturiser.

Comment les chercheurs ont-ils procédé ?

La solution trouvée est fondée sur "utilisation d'une antenne optique qui redirige et canalise  les photons émis par un scintillateur miniature. Ce dispositif ultra-compact rend possible la détection de rayonnements X dans des volumes de seulement quelques micromètres cubes" précise le CNRS. Quand  le fragment de scintillateur reçoit des rayons X, "il  émet alors de la lumière que l'antenne redirige vers la fibre. Il ne reste plus qu'à placer un  détecteur de lumière à  l'autre extrémité de la fibre."

La réalisation de l'antenne optique et le greffage de scintillateur ont été conçus pour une production à bas coût.

L'ambition des chercheurs

De nouvelles idées sont en cours de réalisation comme "passer le cap des hautes énergies". Les antennes optiques pourraient, elles, permettre de "réduire le délai l'absorption des rayons X et l'émission de lumière par le scintillateur, et déboucher sur des détecteurs de rayons X beaucoup plus rapides".

Ces travaux ont été financés par le labex Action et "un projet a été déposé à l'ANR" par l'équipe de recherche pour "explorer ces nouvelles voies scientifiques".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.52
légère pluie
le 29/03 à 6h00
Vent
7.39 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
65 %