Alerte Témoin

Crêpes, vous les aimez comment ?

Publié le 02/02/2009 - 13:16
Mis à jour le 02/02/2009 - 13:16

En ce jour de Chandeleur, quoi de plus naturel que de faire des crêpes. Voici la recette extraite du livre qu'utilisait mon arrière grand-mère Blanche, «recettes de cuisine pratique» publié en 1921. Mais vous, faites-vous la pâte à crêpes ainsi et à «quelle sauce» dégustez-vous ce dessert qui serait apparemment le préféré des Français ?

1233577170.jpg
©miss.dom


La recette recopiée dans ce livre

250 g de farine
2 œufs
1 cuillerée de Rhum ou Cognac
½ cuillerée d’huile d’olive
1 pincée de sel
3 dl de lait ou d’eau

(on peut faire les crêpes à l’eau mais elles sont plus délicates au lait).

Délayer dans une terrine ou un saladier la farine avec un peu de lait, y ajouter les œufs battus, le Rhum, l’huile, le sel, bien délayer le tout et verser peu à peu le reste du lait, en battant la pâte avec une cuillère de bois. Laisser reposer 2 heures.
Mettre dans une poêle, sur un feu vif, gros comme une noisette de beurre ; tourner la poêle en tous sens pour bien l’enduire du corps gras, lorsque le beurre est chaud, verser une cuillerée à sauce de la pâte, tourner à nouveau la poêle pour étendre la pâte également ; lorsqu’elle est prise, la retourner d’un coup sec en frappant sur la queue de la poêle ; si l’on est pas habile à la retourner ainsi, se servir d’une fourchette ou de l’écumoire.
Quand la crêpe est cuite, la placer sur une assiette et la saupoudrer de sucre.
On peut servir les crêpes pliées en deux comme une omelette après avoir mis dedans de la confiture.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Où jouer à la pétanque à Besançon ?

Pour celles et ceux qui veulent prolonger les vacances et profiter de moments en plein air avec quelques amis ce mois de juillet 2020, voici quelques endroits ou il est possible de jouer à la pétanque ou au Mölkky….

Vital’été 2020 : top départ ce mardi !

C'est parti ! Du 7 juillet au 22 août, Vital’été propose son dispositif d’animations aux bisontin.e.s dans des conditions sanitaires strictes. Afin d’accroître la capacité d’accueil et limiter les points de rassemblement, cette nouvelle édition portera sur trois sites principaux : le complexe sportif Michel Vautrot (Malcombe), le complexe sportif Léo Lagrange et le complexe sportif des Orchamps.

Le Tennis du Grand Besançon tourne une nouvelle page et s’active pour la saison 2020-2021 !

PUBLI-INFO • Après une année de conflits et d'incertitude au club de Tennis du Grand Besançon (TGB) à Thise, l'heure est à la réconciliation et aux projets de développement pour ses actuels et futurs adhérent-es avec tout d’abord un nouveau logo pour le club ! Les inscriptions sont ouvertes pour la saison 2020-2021 qui sera placée sous le signe de la nouveauté. Henry Goguey, président du TGB et Clément Stefanutti, secrétaire général, nous en parlent !

Expositions, visites, animations… Rendez-vous au musée des maisons comtoises à partir du 15 juin !

Le musée des Maisons comtoises de Nancray accueillera de nouveau le public tous les jours à partir du lundi 15 juin 2020 ! Au programme : des expositions à ne pas manquer, la visite des maisons et des jardins, des activités créatives et des démonstrations de savoir-faire… pour en profiter en famille et entre amis !
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     17.84
    couvert
    le 16/07 à 15h00
    Vent
    1.08 m/s
    Pression
    1022 hPa
    Humidité
    77 %

    Sondage