Creusot Forge : l'ASN autorise la fabrication de pièces pour les centrales nucléaires françaises

Publié le 26/01/2018 - 13:30
Mis à jour le 26/01/2018 - 16:59

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a donné jeudi son feu vert à la reprise de la fabrication de pièces destinées aux centrales françaises à l’usine de Creusot Forge (Saône-et-Loire), qui reste toutefois sous « surveillance renforcée ».

 ©
©

La production commerciale de grands composants nucléaires y avait été interrompue en 2016 après la découverte d'irrégularités dans des dossiers de suivi de fabrication dans cette usine propriété d'Areva NP, aujourd'hui Framatome (contrôlé par EDF).

L'ASN considère "que les actions mises en oeuvre à l'usine de Creusot Forge permettent la reprise de la fabrication de composants destinés aux installations nucléaires françaises sous certaines conditions, notamment de surveillance des activités", indique-t-elle dans une note d'information. David Emond, directeur de l'unité composants de Framatome, a salué une "excellente nouvelle" qui confirme la "bonne réalisation" du plan

d'amélioration. Framatome a mis en place une série de mesures (renforcement des formations en métallurgie, recrutements, réalisation de pièces de test...). Il a investi 7,5 millions d'euros en 2017 "et poursuivra ses efforts en 2018", indique un communiqué du groupe.

L'entreprise avait demandé à l'ASN, en octobre 2017, de pouvoir reprendre la fabrication de pièces pour le parc nucléaire français. En fait, la production avait repris dès l'été dernier, mais pour des éléments destinés au futur EPR de Hinkley Point C en Angleterre. L'ASN précise maintenir pour l'instant une "surveillance renforcée" de

l'usine. "Lors de la reprise des fabrications, le forgeage de chaque type de composant (virole, calotte, tuyauterie, etc.) devra faire l'objet d'une qualification technique préalable instruite par l'ASN afin de s'assurer de la capacité technique de l'usine", précise le gendarme du nucléaire.

Parmi les équipements fabriqués au Creusot, l'ASN avait mis en évidence une anomalie dans la composition de l'acier dans le couvercle et le fond de la cuve du réacteur du futur EPR de Flamanville (Manche). Elle a toutefois donné son autorisation à l'utilisation de cette cuve à condition que le couvercle soit remplacé avant fin 2024.

Le réacteur numéro 2 de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) est pour sa part toujours arrêté en raison d'une irrégularité dans la fabrication d'un éléments d'un des générateurs de vapeur. EDF prévoit théoriquement de redémarrer ce réacteur le 15 mars, sous réserve d'obtenir le feu vert de l'ASN.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

areva creusot

Anomalies au Creusot: Areva veut toujours reprendre la production mi-2017

Le patron de l’activité réacteurs d’Areva (Areva NP) a confirmé ce jeudi 30 mars 2017 vouloir reprendre cet été la production de grands composants nucléaires dans la forge du Creusot (Saône-et-Loire), où des irrégularités ont été constatées, tout en envisageant élargir la gamme des pièces fabriquées.

Anomalies au Creusot: Areva va examiner tous les dossiers de fabrication

Le groupe nucléaire Areva va passer en revue l’ensemble des 9.000 dossiers de fabrication de son usine du Creusot (Saône-et-Loire) dans le cadre de l’audit lancé à la suite de la détection d’anomalies dans le suivi des processus de fabrication d’équipements, a-t-on appris ce jeudi 13 octobre 2016.

Nucléaire : l’intégrité des pièces toujours pas remise en question, selon un point d’étape d’Areva

Les anomalies détectées dans le contrôle des fabrications à l’usine d’Areva au Creusot (Saône-et-Loire) ne remettent toujours pas en question l’intégrité des composants nucléaires forgés sur le site, a indiqué le groupe nucléaire français dans un nouveau point d’étape publié ce jeudi 30 juin 2016.

Areva – EPR : les “premiers résultats” des tests sur l’usine du Creusot “sont bons”

Les premiers résultats des tests menés par Areva sur son usine du Creusot en Saône-et-Loire sont « bons », car ils montrent que les anomalies détectées dans le suivi du processus de fabrication ne concernent pas les pièces elles-mêmes, a annoncé ce  mercredi 4 mai 2016 la ministre de l’Environnement Ségolène Royal.

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.34
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
77 %