Cris de singe lors de Dijon-Amiens : la cour d'appel renvoie le suspect devant le juge

Publié le 05/07/2019 - 14:16
Mis à jour le 05/07/2019 - 14:20

La cour d’appel de Dijon a renvoyé devant le juge, en vue d’une mise en examen, l’auteur présumé de cris racistes à l’encontre du capitaine d’Amiens lors d’un match de Ligue 1 en avril à Dijon, selon des sources concordantes

Le suspect avait été placé sous le statut de témoin assisté le 14 avril et le parquet avait fait appel. Dans un arrêt rendu mercredi, la cour d'appel a ordonné un supplément d'information, confié au président de la chambre de l'instruction, pour procéder à un interrogatoire de première comparution en vue d'une éventuelle mise en examen, a précisé le procureur de Dijon, Eric Mathais.

SOS-Racisme, partie civile à la procédure, s'est félicité de cette décision dans un communiqué: "l'enquête va donc pouvoir se poursuivre et l'auteur des cris racistes sera bientôt convoqué en vue d'une mise en examen".

"provocation publique à la haine ou à la violence"

L'homme, un supporter de 22 ans habitant Dijon, conteste les faits. Le parquet avait requis sa mise en examen pour "provocation publique à la haine ou à la violence, en raison de l'origine ou la prétendue race, par paroles ou images" et "provocation à la haine ou à la violence lors d'une manifestation sportive".

Le 12 avril au soir, après 77 minutes de jeu, le défenseur et capitaine d'Amiens, Prince Gouano, avait quitté le terrain en lançant vers son banc de touche : "c'est fini, on joue plus, je ramène mes coéquipiers, on rentre dans le vestiaire".

"J'ai entendu des bruitages de singe (...). Je me suis retourné et effectivement il y avait un monsieur qui regardait dans ma direction et qui continuait", avait-il indiqué dans la presse. La Ligue de football professionnel, interrogée par le quotidien régional Le Bien Public, a salué la décision de la cour d'appel "car elle met un point  d'honneur à lutter contre ce type d'incivilités dans les stades".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.69
couvert
le 29/03 à 18h00
Vent
2.04 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
67 %