Crise à l'AIBA : la justice suisse déboute les opposants

Publié le 26/09/2017 - 08:40
Mis à jour le 26/09/2017 - 08:40

La justice suisse a débouté ce lundi25 septembre 2017 les opposants qui entendaient prendre le contrôle de la Fédération internationale de boxe (AIBA), basée à Lausanne, et a ainsi conforté le président taïwanais Ching-Kuo Wu dans ses fonctions, a annoncé l’instance.

Des opposants au président Wu, siégeant au comité exécutif de l'AIBA, avaient tenté en juillet de prendre le contrôle de la fédération. Ils contestaient la gestion de la fédération par M. Wu et estimaient que celle-ci était en danger financièrement. M. Wu avait répondu que la situation financière de l'AIBA était "saine" et qu'elle disposait de 15 millions de francs suisses (un peu plus de 13 M EUR) de réserves.

Dans une décision rendue lundi, le tribunal d'arrondissement de Lausanne a "entièrement rejeté les demandes formulées en juillet (lors du comité exécutif) à Moscou et les a invalidées", indique l'AIBA dans un communiqué. Cette décision "maintient Ching-Kuo Wu dans sa position de président et William Louis-Marie dans celle de directeur exécutif", ajoute l'AIBA.

L'AIBA est restée "unie et confiante dans le fait que la justice suisse reconnaîtrait les valeurs fondamentales d'intégrité et de transparence que promeut notre fédération", a réagi M. Wu. Début août, un tribunal de Lausanne avait décidé de "rejeter les demandes urgentes de mesures provisionnelles", réclamées par les opposants dans l'attente de la décision définitive.

Les opposants emmenées par l'Italien Franco Falcinelli et le Canadien Pat Fiacco réclamaient notamment la tenue d'un congrès extraordinaire et estimaient avoir obtenu un vote de défiance envers M. Wu, par ailleurs membre de la commission exécutive du CIO. Ils avaient tenté en juillet de prendre le contrôle du siège de l'AIBA à Lausanne avant d'être éconduits par la police.

M. Wu avait succédé en 2006 à la tête de l'AIBA au Pakistanais Anwar Chowdry et a depuis lors entamé un travail de nettoyage d'une fédération aux pratiques souvent contestables.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.46
légère pluie
le 20/04 à 9h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %