Cybercriminalité, excès de vitesse et cambriolage en hausse par rapport à 2019...

Publié le 05/06/2020 - 18:00
Mis à jour le 05/06/2020 - 16:57

Si les mesures de confinement ont fait baisser les infractions en tout genre, elles sont vite revenues depuis le déconfinement. Elles sont d’ailleurs plus importantes qu’à la même période en 2019, constate la gendarmerie du Doubs en ce début juin 2020…

 © Gendarmerie du Doubs
© Gendarmerie du Doubs

Un week-end de Pentecôte avec de nombreux excès de vitesse

Même si les 100 km autorisés de circulation n'avaient pas encore été levés, les infractions en terme d'excès de vitesse ont été nombreuses sur les routes du Doubs lors de ce long week-end. La gendarmerie a intercepté (pas sur radar automatique) :

  • Sept excès de vitesse de plus de 50 km/h sur des voies départementales et nationales
  • 11 excès de vitesse entre 30 et 50 km/h
  • 31 excès de vitesse entre 20 et 40 km/h

"Les usagers de la route ont peut-être quelque peu perdu les réflexes de sécurité routière (non-port du casque, de la ceinture). Nous appelons à la vigilance", indique le Major Antoni, officier de communication région gendarmerie Franche-Comté.

Du côté de la délinquance

Si l'on considère le nombre de faits depuis décembre, la gendarmerie du Doubs constate qu'il n'y a pas d'afflux de victimes déposant plainte. Les atteintes aux biens n'ont pas augmenté, mais ont "cesser de diminuer" : "Les chiffres sont comparables à ceux de 2019", précise l'officier de communication.

En ce qui concerne l'atteinte aux personnes, les faits étaient déjà en hausse avant le confinement et ont encore augmenté depuis la fin du confinement. Sans aller dans le détail du nombre de cas, la gendarmerie nous communique une hausse de 88% des atteintes physiques par rapport à la même période en 2019.

Des cambriolages en hausse

Depuis le mois de décembre, une reprise des cambriolages a été notée notamment dans les locaux professionnels ( 25 % de hausse). La gendarmerie se réjouit toutefois qu'il n'y ait pas eu de vol de matériel lié au Covid-19 (masques, médicaments, gants...)

Une hausse de la cybercriminalité

La gendarmerie a enregistré une hausse des plaintes chez les particuliers. "Les cybercriminels s'en prennent souvent aux transactions, aux sites entre particuliers ou encore sur les réseaux sociaux", indique le Major Antoni.

Le confinement a perturbé le réseau des trafics de stupéfiants

Du côté du trafic de stupéfiants, la crise sanitaire a clairement empêché les réseaux internationaux et nationaux de fonctionner correctement. "Quelques grosses prises ont récemment été faites sur les réseaux routiers et autoroutiers", souligne l'officier qui indique que l'action de la gendarmerie ne faiblit malgré la crise sanitaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
légère pluie
le 17/04 à 0h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %