Visite nocturne du chantier du tunnel de Chalezeule...

Publié le 03/07/2019 - 12:00
Mis à jour le 07/07/2019 - 11:06

Diaporama • Les riverains l’ignorent sans doute mais chaque nuit, de colossaux travaux prennent place entre Chalezeule et les Clairs-Soleils. Jusqu’en novembre, SNCF Réseau réalise des travaux dans le tunnel de Chalezeule. Et cette nuit du 2 juillet 2019, les portes de ce chantier écrasant de près de 10 millions d’euros nous ont été ouvertes…

Dans le tunnel, long d'un kilomètre cent, quelques lampes vacillantes apparaissent sporadiquement au loin. Un grondement sourd se fait entendre. Long, lancinant. Qui s'arrête puis reprend, méthodiquement.

En s'approchant de sa source, le grondement se fait plus intense. La poussière se soulève, toujours plus dispersée. Les oreilles des visiteurs sont maintenant remplies de ce bourdonnement.

Et dans cette anarchie des sens, le monstre apparaît. Deux grands yeux jaunes fixent les visiteurs, rattachés à un corps de près de cent mètres de long. Des gens habitent cette énorme machine : des agents courageux travaillent sur ses wagons.

Des travaux nocturnes

C'est leur quotidien nocturne. De 22h à 6h du matin, pour ne pas gêner la vie en dehors de ces murs, qui ignore tout de cette activité qu'on dirait clandestine. Et durant dix mois, ces courageux évoluent dans ce milieu inhospitalier. Afin de s'assurer que le tunnel ferroviaire de Chalezeule puisse continuer de laisser passer des trains en toute sécurité.

Des travaux de sécurisation

Débutés le 18 février, ces travaux de confortement et de sécurisation du tunnel de Chalezeule ,qui relie Chalezeule aux Clairs-Soleils, vont durer jusqu'au 9 novembre. « Ils étaient nécessaires pour combler à l'usure de l'installation, créées en 1858, et palier à quelques avaries : venues d'eau, écaillage des moellons et des briques... » explique Sébastien Gelin, pilote de l'opération.

2300 tonnes de béton

Les agents de SNCF Réseau doivent ainsi renforcer 400 mètres de voûte (l'équivalent de 2300 tonnes de béton sur 7000 m2) et 270m2 du mur de soutènement, ainsi que réparer et installer quelques appareils électriques.

Pour ce faire, deux colossales machines ont été réquisitionnées : deux trains de travaux de 130 mètres de long qui projettent 100 tonnes de béton par nuit sur la voûte pour la renforcer. « Seules dix entreprises utilisent ce genre de machines » se targue le pilote d'opération.

45 agents

Mais les moyens ne sont pas que mécaniques : « 45 agents travaillent sur le site » détaille M. Gelin, « ce qui correspond à 2400 heures de travail. » Avec les retombées économiques qu'on peut imaginer pour les communes alentours, puisqu' il faut loger ces agents et qu'ils se restaurent. Une « base de vie » a d'ailleurs été construite près de la gare de Roche-lez-Beaupré.

En tout, le chantier coûte 9,9 millions d'euros, financés par SNCF Réseau. Un chantier colossal qui est et restera caché au nez et à la vue des riverains.

1 Commentaire

Bon courrage à tous ces ouvriers et sa va être certainement joli quand ce serra terminé
Publié le 4 juillet 2019 à 09h11 par Pascal Carry • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Vie locale

Quel avenir pour la Galerie de l’Ancienne poste à Besançon ?

Si on reste objectif, on peut dire que cette Galerie de l’ancienne poste, au 98 Grande rue à Besançon, n’est pas particulièrement glamour, pas très accueillante avec ses barreaux aux fenêtres, un peu plate voire transparente… Bref, on n’a pas l’impression que l’art habite ce lieu très régulièrement. Et pourtant ! Afin de lui donner un nouveau dynamisme, une nouvelle image, la direction culturelle de la Ville de Besançon  a décidé d’y effectuer quelques changements et d’y établir une réelle politique de développement culturel dans les arts visuels.

6.500 km à vendre pour l'association "Bout de Vie"

Frédéric Parise et Lionel, un ami de longue date habitué aux défis extrêmes, se lancent à l’assaut de 12 sites majeur du réseau Vauban. Un tour de France de 6.500 km qui se fera à vélo au départ de la Citadelle de Besançon le 1er mai 2025… Le tout pour l’association "Bout de vie", œuvrant pour les personnes amputées.

Nouvel appel à projets pour les petits projets transfrontaliers

L’organisme de coopération transfrontalière Arcjurassien.org lance son deuxième appel à projets 2024 du "Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers" (FPPT). Doté de CHF 100'000 / 108 000 EUR, il vise à "soutenir les coopérations de proximité, à développer le sentiment d’appartenance et à renforcer les liens communautaires dans l’Arc jurassien franco-suisse". Les demandes peuvent être adressées jusqu’au 15 novembre 2024. 

À Beure, Art Botanique rend les fleurs éternelles

Colette Lorsin est fleuriste diplômée et a travaillé de nombreuses années comme fleuriste traditionnelle mais également dans le milieu de la décoration intérieure. Franc-comtoise "depuis une trentaine d’années", elle cultivait toutefois l’ambition d’ouvrir sa propre boutique dédiée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. C’est chose faite depuis le 1er mai 2024 puisqu’elle tient désormais à Beure la boutique Art Botanique. 

À travers son nouveau musée, Maty retrace ses 70 ans d’histoire

Fondée en 1951 par Gérard Mantion, la société Maty appartient aujourd’hui au groupe français familial et indépendant Gemafy. Ce mercredi 18 septembre 2024 à Besançon, la société a ouvert ses portes du Boulevard Kennedy en présence de son président André Segura et du fils du fondateur Frédéric Mantion pour présenter son tout nouveau musée retraçant les 70 ans d’histoire de la marque bisontine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.14
partiellement nuageux
le 11/10 à 18h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
78 %