De jeunes bisontins "photographes"

Publié le 19/01/2009 - 23:00
Mis à jour le 19/01/2009 - 23:00

Après le hall du Conseil général du Doubs en septembre dernier, c’est au tour de la médiathèque Pierre Bayle d’accueillir l’exposition "Poser ma besace à Besac". Mais en ces lieux, les photos de Jack Varlet se complètent de celles de jeunes Bisontins réalisées lors d’un stage qu’il a encadré à la maison de quartier de la Butte.

PUBLICITÉ
Présentée jusqu’au 14 février à la médiathèque Pierre Bayle à Besançon, l’exposition "Poser ma besace à Besac" dévoile au rez-de-chaussée un travail photographique de Jack Varlet sur les quartiers périphériques de Besançon, en résonance avec la nouvelle éponyme de Marcus Malte (relire l’article du 12 septembre 2008 au sujet de la genèse de cette exposition).

Un véritable projet
Mais à l’étage, au milieu des rayonnages de livres, s’accrochent 17 autres photos. Celles-ci ont été réalisées par de jeunes Bisontins lors d’un stage d’une semaine à la maison de quartier de la Grette, conduit par Jack Varlet. Après une initiation rapide à l’histoire de la photographie et à la photo comme outil pour appréhender un territoire, les jeunes ont lu des extraits du livre de Marcus Malte et travaillé avec Jack Varlet à la sélection de ses photos de ce Besançon contemporain en vue de l’exposition, prenant ainsi conscience qu’un cliché même très beau pouvait être exclu s’il était hors sujet. "Une fois ce travail fait, qui me paraissait indispensable afin qu’ils commencent à "avoir" un œil de photographe, les jeunes ont eu un appareil photo et ont pu aller dans le quartier avec comme mission de montrer des lieux de leur quartier qui leur "parlaient", des lieux où ils avaient eu une "aventure", une histoire. Je ne voulais pas qu’ils partent le nez en l’air avec les appareils mais qu’ils aient un projet car je trouve cette notion de projet important. Ils ont écrit ces "histoires" sur le papier avant de partir en reportage", explique Jack Varlet.
Cette expo éclatée en deux étages se découvre à la médiathèque Pierre Bayle, 27 rue de la République à Besançon, les mardi et jeudi de 13h à 19h, les mercredi et vendredi de 10h à 19h, le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée gratuite.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Pour sa quatrième édition, Livres dans la Boucle accueillera du 20 au 22 septembre 2019 les écrivains de la rentrée littéraire et de grandes figures de la littérature française et étrangère à Besançon. Le romancier et réalisateur Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, présidera la manifestation et proposera plusieurs rendez-vous culturels.

Avengers Endgame : premier au box office mondial

Avengers Endgame : premier au box office mondial

(CRITIQUE) • Sorti le 24 avril 2019 dernier, le dernier opus des « Avengers » est finalement devenu plus gros succès du cinéma mondial, dépassant Avatar et ses 2,7 milliards de dollars de recettes. A Besançon aussi, il s'est imposé au public. Mais ce succès est il mérité ? Critique – sans spoil…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.76
pluie modérée
le 19/08 à 3h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1016.87 hPa
Humidité
96 %

Sondage