De plus en plus de cas de "gastro", l'épidémie est proche

Publié le 15/01/2014 - 15:30
Mis à jour le 15/01/2014 - 15:32

Les cas de gastro-entérites sont augmentation en France métropolitaine et le seuil de l’épidémie devrait être franchi la semaine prochaine, selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm. En Franche-Comté 200 cas de gastro ont été recensés pour 100 000 habitants. Le Territoire-de-Belfort, dans le rouge, est de lijn le plus touchés devant la Haute-Saône qui n’est pas loin du seuil épidémique. Le Jura et le Doubs s’en sortent mieux… 

 ©
©

En France, Les régions les plus touchées sont la Bretagne (499 cas/100.000 habitants), l'Alsace (444) et le Limousin (412). En Franche-Comté, la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultations de médecine générale a été estimé à 200 cas pour 100 000 habitants.

La semaine dernière, 176.000 nouveaux cas de diarrhée aiguë ont été vus en consultation de médecine générale en métropole, indique mercredi le réseau. Cette incidence estimée à 274 nouveaux cas pour 100.000 habitants, "en augmentation par rapport à le semaine précédente", reste "juste en dessous du seuil épidémique (280 cas pour 100.000 habitants)".

Le réseau complète sa surveillance de détection des épidémies de gastroentérite avec les ventes de médicaments auprès d'un échantillon représentatif de 14.000 pharmacies françaises (60%) grâce à un partenariat la société IMS-Health.

Ainsi, la semaine dernière deux des quatre familles de médicaments surveillées avaient atteint leur seuil d'alerte, "confirmant l'intensification des cas de gastroentérite" en métropole.

Selon le modèle de prévision du réseau Sentinelles, le nombre de cas de diarrhées aiguës devrait continuer d'augmenter "et dépasser le seuil épidémique la semaine prochaine".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.42
légère pluie
le 18/04 à 9h00
Vent
3 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %