Décathlon Besançon a 20 ans : si jeune et déjà mature…

Publié le 19/11/2011 - 10:12
Mis à jour le 20/11/2011 - 12:13

Première destination commerciale de Châteaufarine, Décathlon Besançon affiche une forme insolente pour ses 20 ans.

Happy birthday

Pour souffler ses vingt bougies, l’enseigne ne manque pas de souffle. Décathlon a bien grandi. En 1999, le magasin est passé dans un premier temps  de 1 900 m2 à 2 900 m2. « Depuis 2005, avec 5 000 m2 de surface, nous sommes le plus grand magasin de sports et de loisirs en Franche-Comté. Nous avons atteint notre taille maximale !  Sur 280 enseignes  en France, Décathlon Besançon arrive  dans le top 30 des plus grands magasins » explique Guillaume Harmand, le jeune directeur de Décathlon arrivé à Besançon en août 2010. Entré comme vendeur il y a huit ans à Epinal, il a, depuis, sillonné, la France, de Bordeaux à Thonon-les-Bains  en passant par Annemasse.

500 000 passages-caisse par an

Le magasine emploie aujourd’hui 90 salariés dont 70 en CDI, tous des passionnés de sport. C’est un des critères de recrutement du magasin. «  Nous sommes une centaine lors de nos périodes de pointe en juillet et août et durant la période de Noël ». Le magasin qui affiche un chiffre d’affaires en constante progression accueille environ 1 million de clients avec 450 à 500 000 passages-caisse par an. 40 % du chiffre d’affaires sont réalisés grâce à des clients « hors zone » situés à plus de 30 minutes du magasin. Nous attirons beaucoup de haut-saônois sur l’axe Rioz Vesoul et Marnay-Gray. Nous aurons certainement moins de clients du Haut-Doubs avec l’ouverture dans les prochains jours du Décathlon Pontarlier… »

Et le directeur ne craint pas la concurrence d’internet, et surtout pas de son enseigne. « Beaucoup de clients regardent déjà sur notre site et viennent ensuite en magasin. Nos clients web sont déjà de très bons clients dans nos enseignes physiques… »                                                                                                      

Le  Running prend de la vitesse

A Besançon, le rayon cycles est leader devant le ski, la montagne. Le rayon Course à pied Running est lui en plein essor. Idéal pour se vider la tête. Décathlon arrive à  soutenir le rythme grâce aux innovations de ses marques (la célèbre serviette en microfibre…) « Aujourd’hui nous mettons en avant  le sous-vêtement d’hiver Wed’ze, respirant et qui retient la chaleur. C’est dans la génétique de l’entreprise d’innover tout en rendant le sport accessible à tous… »

Pour ses 20 ans, le magasin tient la forme. Selon une étude menée par une des nouvelles enseignes de la zone, Décathlon Besançon arrive en tête des destinations commerciales de Châteaufarine et joue son rôle de locomotive. Mais avant les fêtes, une des préoccupations du directeur reste l’accès à Châteaufarine. « Nous espérons que les travaux réalisés fluidifieront la circulation. C’est toujours dur d’entendre des clients nous dire que certains samedis, il faut plus d’une demi-heure pour pouvoir rejoindre le magasin depuis l’entrée de zone… ». Premiers tests à la fin du chantier prévus début décembre. Enfin…  si tout va bien !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.08
couvert
le 29/03 à 18h00
Vent
2.04 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
64 %