Décès de Guy Rolland, une figure du monde mutualiste

Publié le 25/05/2010 - 16:36
Mis à jour le 25/05/2010 - 16:36

Entré comme conseiller mutualiste en 1978 pour la prévoyance et la Matmut, Guy Rolland s’est éteint samedi dernier des suites d’une longue maladie à Besançon. Pendant plus de 32 ans, il a marqué le monde mutualiste de son empreinte notamment pas ses nombreuses actions le plus souvent en faveur des plus démunis.

 ©
©
Il s'était impliqué dans plusieurs opération dont ils était particulièrement fier. « Besançon non fumeur » en 1987 avec le service hygiène santé de la ville de Besançon, par exemple.

C’est grâce notamment à cette action qu’il ressent le besoin de créer le service communication de la Mutualité française Doubs.

C’est cette même  année qu’il crée son fameux calendrier mutualiste qui chaque année met à l’honneur un artiste franc-comtois, succès jamais démenti et toujours d’actualité.

Puis viendront  les championnats du monde de dirigeables en septembre 1992 où il a l’idée de faire venir  une montgolfière (pilotée par Hervé Harlet) spécialement adapté aux handicapés moteur « pour faire voler ceux qui ne peuvent pas ».

Une année plus tard il s’attaque au problème de l’alcool avec l’opération « souffler n’est pas jouer » qui préfigure de l’opération des St Bernard.

Puis viendra aussi la collaboration avec le basket français régional  et l’opération « les 24 h de lancer francs ».

Et puis, comment ne pas évoquer l’opération « Clin d’œil » menée avec les opticiens mutualistes dont le but est de récolter des lunettes pour l’Afrique et notamment pour le Burkina Faso.

Guy Rolland a aussi eu une « carrière syndicaliste » puisqu’il a été de nombreuses années le représentant CDFT de son entreprise.

Figure emblématique et historique de la Mutualité Française, Guy restera dans les mémoires comme un altruiste, un humaniste et un militant, trois adjectifs qui symbolisent son engagement professionnel.

Son épouse est décédée en février dernier.

Les obsèques de Guy Rolland auront lieu le mercredi 26 mai 2010 à 17h au crématorium de Saint Claude à Besançon.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Studio Chouette, nouveau family store au centre-ville de Besançon

Situé au 4 rue du Clos Saint-Amour à Besançon, Studio Chouette propose un concept unique à Besançon depuis le 1er février 2024. Ce concept store familial estampillé "kids friendly" (un lieu axé sur le bien-être des enfants et celui de leurs parents) propose à la fois des ateliers à destination des petits, des parents ou accompagnants, un coffee shop et une boutique, le tout dans un cadre très cocooning.

Toxicomanie : le cœur de ville abritera-t-il une salle de shoot à Besançon ?

Comme nous vous l’annoncions le 30 janvier 2024, la Ville de Besançon réfléchit à la mise en place expérimentale d’une "halte santé addiction", appelée plus vulgairement "salle de shoot". Où sera-t-elle implantée ? Combien de personnes pourraient être accueillies ? Si le chiffre est encore difficile à évaluer, a minima 150 à 200 personnes pourraient déjà être concernées selon les données collectées par le CCAS, apprend-on vendredi 15 mars 2024 lors d’une conférence de presse.

Fraude, drogue, sécurité… Une hausse des interpellations dans les transports à Besançon

Un contrôle a été effectué jeudi 14 mars 2024 dans le tramway à l’arrêt République à Besançon dans le cadre d'un séminaire Keolis et du dispositif FAR, force d’action républicaine. Pour rappel, une brigade de sécurité des transports en commun a été mise en place depuis le 1er décembre dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.06
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
80 %