Décès de Guy Rolland, une figure du monde mutualiste

Publié le 25/05/2010 - 16:36
Mis à jour le 25/05/2010 - 16:36

Entré comme conseiller mutualiste en 1978 pour la prévoyance et la Matmut, Guy Rolland s’est éteint samedi dernier des suites d’une longue maladie à Besançon. Pendant plus de 32 ans, il a marqué le monde mutualiste de son empreinte notamment pas ses nombreuses actions le plus souvent en faveur des plus démunis.

 ©
©
Il s'était impliqué dans plusieurs opération dont ils était particulièrement fier. « Besançon non fumeur » en 1987 avec le service hygiène santé de la ville de Besançon, par exemple.

C’est grâce notamment à cette action qu’il ressent le besoin de créer le service communication de la Mutualité française Doubs.

C’est cette même  année qu’il crée son fameux calendrier mutualiste qui chaque année met à l’honneur un artiste franc-comtois, succès jamais démenti et toujours d’actualité.

Puis viendront  les championnats du monde de dirigeables en septembre 1992 où il a l’idée de faire venir  une montgolfière (pilotée par Hervé Harlet) spécialement adapté aux handicapés moteur « pour faire voler ceux qui ne peuvent pas ».

Une année plus tard il s’attaque au problème de l’alcool avec l’opération « souffler n’est pas jouer » qui préfigure de l’opération des St Bernard.

Puis viendra aussi la collaboration avec le basket français régional  et l’opération « les 24 h de lancer francs ».

Et puis, comment ne pas évoquer l’opération « Clin d’œil » menée avec les opticiens mutualistes dont le but est de récolter des lunettes pour l’Afrique et notamment pour le Burkina Faso.

Guy Rolland a aussi eu une « carrière syndicaliste » puisqu’il a été de nombreuses années le représentant CDFT de son entreprise.

Figure emblématique et historique de la Mutualité Française, Guy restera dans les mémoires comme un altruiste, un humaniste et un militant, trois adjectifs qui symbolisent son engagement professionnel.

Son épouse est décédée en février dernier.

Les obsèques de Guy Rolland auront lieu le mercredi 26 mai 2010 à 17h au crématorium de Saint Claude à Besançon.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.57
nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %