Déco : Hydro Area dompte les plantes…

Publié le 02/09/2014 - 17:38
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:44

Née fin 2009 à Belfort, la société Hydro Area est spécialisée dans l’hydroponie et l’aquaponie pour la création des murs végétalisés intérieur ou extérieur. Elle s’est également diversifiée dans les plantes stabilisées dont la durée de vie oscille de cinq à sept ans ! L’enseigne, présente sur le Grand Besançon depuis 2012, offre ses services aux entreprises et particuliers sur la zone commerciale de Pirey… et s’installera prochainement près de Dijon.

Hydro Area – Pascal Bleuchot par macommune_info

tendance

Quand la technologie rencontre le végétal ! Concept de la culture hydroponique. Le principe : cultiver des plantes sur un support inerte qui est irrigué régulièrement par des éléments nutritifs. L'idée est de pouvoir végétaliser (presque) n'importe quelle surface. 

Paul Bleuchot est un des rares Francs-comtois à utiliser ces techniques. Pionnier dans les  systèmes de végétalisation, il va aujourd'hui former des élèves  à l'aquaponie au lycée horticole de Valdoie. 

"Nous travaillons beaucoup en entreprise, mais les particuliers s'intéressent aussi de plus en plus à la création de murs végétalisés. Nous pouvons adapter nos créations sur mesure dans un hall d'entrée, sur une façade, etc. Tout est possible. Nos pouvons même ajouter de la lumière artificielle " explique le gérant de la société à Pirey qui se dirige vers un mur végétalisé d'exposition. "L'idée est de rendre le dispositif le plus autonome possible. Il suffit juste d'ajouter de l'eau toutes les semaines. L'entretien est minime. Ici par exemple dans l'aquarium  en bas du mur végétalisé. Les éléments nutritifs de la plante proviennent de l'aquaponie : ce sont les déjections des poissons qui, au final servent d'engrais…" Une fois le choix des plantes étudié en fonction de l'emplacement, le mur végétalisé net met que deux à trois mois pour atteindre son développement final.

Côté déco, Hydro Aréa propose également des plantations inédites "in vitro",  des cadres végétaux vivant avec réservoir… ou sans, grâce au système de stabilisation "figeant littéralement la plante. Concrètement, la sève est remplacée par un produit à base de glycérine. "Durant environ 48h, la plante va absorber le produit à la place de l'eau. L'avantage, c'est qu'elle ne bougera pas durant cinq à sept ans environ en fonction de son environnement…".

Si Paul Bleuchot est spécialisé dans le matériel de jardinage hydroponique et biologique, il souhaite également mettre à profit ses connaissances pour développer l'activité autour des exigeantes toitures végétalisées. Autre axe de développement : l'ouverture à l'automne d'une troisième boutique Hydro Area à Chenôve près de Dijon. 

Hydro Aréa 

4 rue du lavoir - ZAC de Pirey 

  • Ouverture de 12h à 12h et de 13h30 à 19h 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Look, nouvelle collection, arrivée du printemps… Quoi de 9 chez IZAC ?

QUOI DE 9 ? • Pour la troisième année consécutive, Julie, Benjamin et Lucas se tiennent à votre disposition pour vous habiller, au quotidien mais aussi pour vos évènements festifs, printaniers et estivaux. À l’occasion de l’arrivée de la nouvelle collection, ils vous présentent une sélection de quatre tenues.

Découvrez le nouveau parcours client de la Cour des Matériaux de Leroy Merlin Besançon !

QUOI DE NEUF ? • L’équipe de Leroy Merlin à Besançon est fière de vous annoncer l'ouverture tant attendue de son tout nouvel espace dédié aux matériaux chez Leroy Merlin. Après de longs mois de travail et de réflexion, Leroy Merlin est ravi de vous présenter ce nouveau chapitre de son histoire.

Digital Surf recrute, soyez aux avant-postes de l’analyse microscopique

PUBLI-INFO • Envie de travailler pour la NASA ou pour la Silicon Valley ? C’est possible à Besançon au sein de Digital Surf, une pépite de l’industrie et de la recherche scientifique mondiale. Découvrez ici le produit qui porte son succès, les postes à pourvoir et postulez pour intégrer les équipes du leader mondial du logiciel de l’analyse des surfaces microscopiques.

Les commerçants de Besançon invités à participer à une nouvelle animation au centre-ville

L’Union des commerçants de Besançon (UCB) lance un nouveau projet d’animation dédié à la (re)découverte du centre-ville baptisé "Bonjour". Pour cette première édition qui aura lieu le 1er juin 2024, l’initiative est gratuite et ouverte à tous les commerçants du centre-ville de Besançon, adhérents ou non adhérents à l’UCB. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.27
couvert
le 16/04 à 6h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %