Déconfinement : comment va se passer le retour à l'école à Besançon ?

Publié le 18/05/2020 - 07:25
Mis à jour le 18/05/2020 - 12:56

A Besançon, il s’agit d’une rentrée « progressive » à partir du lundi 18 mai 2020.

illustration © D Poirier ©
illustration © D Poirier ©

Ce vendredi 15 mai 2020 la mairie de Besançon confirme la réouverture de l’ensemble des écoles de la ville pour les élèves de grande section de maternelle, de CP et de CM2 à compter du  lundi 18 mai 2020

  • Les horaires de chaque école restent inchangés.
  • Les enfants des personnels soignants prioritaires inscrits dans d’autres classes seront toujours pris en charge.
  • Les plages horaires du service périscolaire seront couvertes intégralement.
  • Le service de la restauration scolaire est assuré.

La réouverture des écoles "est un sujet qui nous préoccupe beaucoup puisque l'objectif est de rouvrir les écoles sous un certain nombre de conditions pour aussi réamorcer le démarrage économique de notre pays" déclare le maire Jean-Louis Fousseret. "La condition sine qua non pour moi, et nous avons beaucoup travaillé avec Yves-Michel Dahoui là-dessus, c'est de faire en sorte que ce que nous ferons, nous le fassions bien, il ne s'agit pas de faire de la quantité, mais de faire de la qualité et accueillir les enfants dans de bonnes conditions, entre autres sanitaires". 

"Nous souhaitons faire une rentrée progressive, avancer pas à pas."

Grande section de maternelle, CP et CM2 uniquement

A Besançon, les élèves pourront revenir à l'école à partir du 18 mai.

Seuls les élèves de grande section de maternelle, de CP et de CM2 seront accueillis pour l'instant.

Les classes de grande section seront divisées par groupes de 10 élèves maximum par salle. Quant aux CP et CM2, ce seront des groupes de 15 élèves maximum par salle de classe.

La restauration scolaire et les temps périscolaires maintenus

Les élèves qui iront à l'école seront accueillis à la cantine et pourront manger un repas chaud pendant les mêmes amplitudes horaires que d'habitude.

Les temps périscolaires le matin et le soir seront également maintenus. "Cependant, les activités ne seront pas les mêmes que d'habitude étant donné les circonstances", souligne l'adjoint au maire.

Par ailleurs, environ 1000 familles au quotient familial très bas, recevront un chèque-service d'une valeur de 100€ à utiliser dans des magasins alimentaires.

"Si une école ne respecte pas le protocole, elle ne rouvrira pas"

Le gouvernement a mis à disposition des maires de France un protocole sanitaire, c'est un protocole très complexe de 64 pages qui doit être respecté. Jean-Louis Fousseret le répéte p: "si une école ne respecte pas le protocole, elle ne rouvrira pas." Cependant, les enfants devraient malgré tout être pris en charge

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.9
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
68 %