Découverte de 150 tombes parmi les plus anciennes de Gaule

Publié le 04/07/2020 - 18:17
Mis à jour le 03/07/2020 - 15:12

Cent cinquante tombes datant du milieu du IIIe au Ve siècle, dont l’une pourrait contenir une dépouille bien conservée, ont été mises au jour à Autun (Saône-et-Loire) lors de fouilles d’une importante nécropole du nord de la Gaule, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2020 auprès de l’organisateur du chantier.

Les recherches préventives, entamées avant le démarrage du chantier d'une maison, ont dévoilé une nécropole qui accueillait "les sépultures chrétiennes parmi les plus anciennes de la moitié nord de la Gaule", a précisé l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), en charge des recherches.

A notamment déjà été retrouvée "l'une des premières mentions du Christ en Gaule, l'inscription de Pektorios, datée du IVe siècle", précise l'Institut.

Un sarcophage en grès vieux de 1.500 ans "encore hermétique"

Parmi les 150 tombes, les huit archéologues ont découvert un sarcophage en grès vieux de 1.500 ans "encore hermétique" et qui "pourrait révéler une dépouille bien conservée", a indiqué à l'AFP Nicolas Tisserand, coresponsable des fouilles, précisant que cette tombe "sera ouverte à la fin" du chantier prévue en août.

Les autres cercueils sont en "majorité" en bois, mais ont été également révélées des sépultures en plomb "beaucoup plus rares" et des coffrages recouverts de tuiles. Les cercueils de plomb sont très peu courants dans la moitié nord de la France. Autun en est l'un des gisements les plus importants, avec une quarantaine d'exemplaires connus, dont huit issus de la fouille en cours.

"Les défunts ont été inhumés dans le plus strict dénuement"

Les recherches, menées près d'une des plus anciennes églises paléochrétiennes d'Europe, ont également livré les vestiges de six mausolées carrés en pierre de 10 m2 "renfermant au moins une tombe" et les traces d'un "édifice en bois". Quatre imposants sarcophages en grès ont été découverts en parfait état avec leurs couvercles, énumère M. Tisserand. "Aucun objet n'a été trouvé car les défunts ont été inhumés dans le plus strict dénuement selon le précepte de la religion chrétienne", ajoute-t-il.

"Les recherches ont lieu sur une parcelle de 1.300 m³ située dans un vaste site funéraire de 3 ha resté intact au nord-est de l'ancienne ville romaine", a précisé l'archéologue Carole Fossurier qui dirige le chantier. Fondée au Ier siècle av. J-C, la cité romaine d'Autun a été un des hauts lieux de la chrétienté médiévale depuis la fin de l'Antiquité.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.4
partiellement nuageux
le 20/04 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %