Défilé et spectacle du 1er mai à Besançon

Publié le 01/05/2015 - 08:48
Mis à jour le 01/05/2015 - 09:51

Le cortège syndical  (CGT, FSU, Solidaires) de ce vendredi  1er mai 2015  partira à 10h de la place Pasteur. La CFDT de Franche-Comté a quant à elle décidé de vivre ce premier mai par lecture-spectacle d’ « Yvette Horner et l’odeur du cochon » par le comédien Mohamed Guelatti 

 ©
©

Pour cette journée de solidarité internationale des travailleurs, les organisations syndicales (CGT, FSU, Solidaires) de Besançon appellent à pour à participer aux manifestations pour soutenir plusieurs revendications. "Il faut stopper ces politiques et investir pour des emplois de qualité et une croissance tenant compte des impératifs de développement durable".

Revendications 

  • promouvoir la protection sociale,
  • combattre et réduire le chômage,
  • permettre la création d’emplois,
  • développer les investissements pour relancer l’activité économique,
  • promouvoir les services publics,
  • améliorer les salaires, les retraites, les pensions et les minima sociaux et promouvoir l’égalité salariale femmes-hommes.

"Cette année, le 1er mai aura une dimension européenne particulière" expliquent ensemble les syndicats. "Dans beaucoup de pays européens, les populations subissent des politiques d’austérité et de réformes, réduisant les droits des travailleurs et leur protection sociale (…)La convergence des mobilisations partout en Europe ce 1er mai sera un signe fort adressé aux différents gouvernements et aux patronats pour exiger une construction européenne fondée sur le progrès social, s’appuyant sur le renforcement du dialogue social et des droits sociaux".

De son côté, la CFDT de Franche-Comté choisit de renouer avec la dimension festive du 1er mai "pour mieux faire vivre l’esprit du 11 janvier, parler du « vivre ensemble » dans les quartiers, mais aussi au travail ... faire réfléchir avec humour et légèreté, dans un contexte économique et social encore très incertain". Pour cela la CFDT de Franche-Comté a invité Mohamed Guelatti (Cie « La grave et burlesque équipée du cycliste ») pour une lecture-spectacle d’ « Yvette Horner et l’odeur du cochon ».

  • Rendez-vous salle Battant à 10h
  • Le spectacle sera suivi d’un apéritif convivial. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Mineurs isolés étrangers : Sol Mi Ré alerte sur la non-scolarisation de plus d’une soixantaine de jeunes à Besançon

Lors d’une conférence de presse le 10 avril 2024 devant l’inspection académique du Doubs à Besançon, le Collectif Solmiré a alerté sur la situation ”de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour” par l'Académie de Besançon.

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Problèmes de management au musée des Beaux-arts ? Les syndicats en grève le 12 avril

Mise à jour • Les syndicats Sud-Solidaires et FO organisent une manifestation vendredi 12 avril 2024 à 10h00 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon afin de dénoncer des "dysfonctionnements liés au management" de la nouvelle directrice des Musées d’arts et du temps. Pour rappel, Laurence Madeline est en poste depuis un an.

Besançon : les professionnels du secteur social et médico-social dans la rue

Les personnels du DAHIS (dispositif d'accueil, d'hébergement et d’insertion sociale) de l'AHS FC (association d’hygiène sociale), qui regroupe les CADA (centre d'accueil des demandeurs d’asile) mais aussi les dispositifs mineurs non accompagnés, se sont réunies à 13h00 au 16 rue Gambetta à Besançon devant le siège du DAHIS. Ils ont ensuite rejoint la mobilisation intersyndicale à l’esplanade des droits de l’homme. Le cortège s’est rendu devant la préfecture afin de transmettre une pétition aux autorités. Cette dernière a recueilli 900 signatures, nous indique la CGT.

“Stop à la maltraitance sociale !” : l’intersyndicale appelle à la mobilisation jeudi à Besançon 

Dans le cadre d’un appel national à la grève jeudi 4 avril 2024, l’intersyndicale (CGT, FO et SUD) sera mobilisée à partir de 13h00 rue Gambetta à Besançon aux côtés du centre d'accueil demandeurs d’asile. Le cortège retrouvera à 14h00 les autres manifestants à l’esplanade des droits de l’Homme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.22
légère pluie
le 23/04 à 15h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
49 %