Dégradation sensible des conditions de travail

Publié le 30/11/2010 - 11:50
Mis à jour le 30/11/2010 - 11:50

Près d’un salarié français sur deux estime que son bien-être au travail s’est dégradé ces six derniers mois, selon un sondage Ipsos pour Bernard Julhiet Group et La Tribune.

Deux sur trois (64%) jugent leur niveau de bien-être satisfaisant mais 45% estiment qu'il s'est dégradé ces six derniers mois, proportion qui atteint 59% dans les entreprises de plus de 500 personnes.

Selon cette étude, 62% des salariés estiment que leur niveau de stress est élevé. Un tiers de la population interrogée (33%) juge que son travail pourrait lui causer de graves problèmes psychologiques. Au total, 11% des salariés sont aujourd'hui en profonde détresse professionnelle, estime Ipsos.

Le bien-être des cadres reste élevé mais semble se dégrader rapidement et 69% jugent leur niveau de stress élevé.

Les ouvriers sont ceux qui souffrent le plus d'intenses fatigues (67%) et de troubles musculo-squelettiques (75%) en raison de leur travail. Quatre sur 10 ont des difficultés à éprouver du plaisir dans leur travail et 36% estiment que leur travail pourrait leur causer des troubles psychologiques graves.

Le sondage a été réalisé du 12 au 19 octobre auprès d'un échantillon de 1.007 personnes représentatif de la population salariée.

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %