Degré Kelvin, le nouveau magazine d’arts visuels bisontin

Publié le 28/04/2014 - 13:36
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:12

C’est une équipe de sept personnes dont Stéphane Pellaton, passionné de photographie et photographe publicitaire, qui a lancé le Degré Kelvin Magazine, le 8 avril 2014 à Besançon. Une publication gratuite consacrée aux arts et aux artistes visuels de Franche-Comté, mais pas que ! Le premier numéro du magazine dévoile au grand public quatre artistes comme Jérémy Kartner, illustrateur, ou encore les ateliers de design Ibride...

PUBLICITÉ

Les arts visuels se résument à « tout ce qui s’apprécie avec les yeux », d’après Stéphane Pellaton, directeur de la publication. En d’autres mots ce peut-être de la photographie, de la sculpture, de l’illustration ou encore du graphisme. L’équipe de création veut donner accès à la culture visuelle de façon « humaine » au grand public, et ce gratuitement ! 

« Il a fallu trois années pour tout mettre en place », explique Stéphane Pellaton. Selon lui, « Il n’y a plus grand chose au niveau culturel sur Besançon et la région pour pouvoir mettre en place des expositions et donner accès gratuitement à la culture pour le grand public ». Sa première exposition a révélé sa passion, il l’a vu lorsqu’il avait douze ans : « J’ai adoré ça ! » 

Première réussite !

Le première numéro a « très bien été reçu par le public et les professionnels » précise le directeur de la publication. Plusieurs salles ont été proposées pour réaliser des expositions gratuites avec les artistes présentés dans le magazine. Il faudra attendre l’automne prochain pour que les créateurs de Degré Kelvin s’en réjouissent !

Des surprises pour le second numéro

Le premier numéro du magazine, d’une cinquantaine de pages, entend bien grandir ! Six artistes sont prévus dans le second numéro qui devrait paraître en juillet 2014. Et ce ne sont pas uniquement des artistes de la région qui seront à découvrir, la rubrique « Hors frontière » sera consacrée à un artiste étranger. Enfin, deux nouvelles personnes ont intégré l’équipe pour cette deuxième publication.

Infos pratiques

  • Ce bimestriel est distribué gratuitement dans plus de cent points de dépôts à l’intérieur de la boucle de Besançon comme aux alentours (Chateaufarine, Palente, Chalzeule). La liste complète des commerçants est à retrouver sur la page Facebook
  • Le site internet devrait être mis en ligne d’ici le 4 mai.
  • Magazine gratuit
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Ce dimanche, venez visiter librement la préfecture de Besançon !

Ce dimanche, venez visiter librement la préfecture de Besançon !

Ouverte ce week-end pour les Journées du patrimoine, la Préfecture du Doubs à Besançon pourra désormais également être visitée certains autres jours de l'année, en visite libre ! Dont ce dimanche 22 septembre, de 14h à 17h. Pour accompagner les citoyens dans leur déambulation, une application a été spécialement mise en place…

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.34
ciel dégagé
le 20/09 à 21h00
Vent
5.98 m/s
Pression
1020.2 hPa
Humidité
51 %

Sondage