Départementales : les points fort du programme de la "majorité départementale" (PS-DVG)

Publié le 18/03/2015 - 10:59
Mis à jour le 19/03/2015 - 16:05

Mené par le président sortant du conseil général sortant, Claude Jeannerot, le groupe PS DVG "La majorité départementale – Agir avec vous" présentera des binômes dans les 19 cantons du Doubs sauf sur "Besançon-3" pour laisser la place libre au binôme EELV et DVG de Claude Mercier et d'Eliane Paulin. En contre partie le parti écologiste ne présente pas de candidats sur les cantons de Besançon 1,5 et 6. Pour vous aider à faire votre choix en connaissance de cause, ma Commune vous présente toute cette semaine les points forts des principales forces en présence. Voici les principales propositions de "la majorité départementale'?

Dpartementales2015DoubsMajoritdpartementalePSDVGJeannerot.jpg
Dpartementales2015DoubsMajoritdpartementalePSDVGJeannerot.jpg
PUBLICITÉ

maCommune.info : Comment voyez-vous l’avenir des Départements ? Quelles compétences essentielles à conserver ?

Le 10 mars dernier, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi portant nouvelle organisation de la République. Il en ressort qu’à l’exception du transport scolaire qui sera géré par les Régions, les principales compétences du Département sont maintenues : l’aide aux communes, l’aménagement du territoire, l’entretien des routes, l’accompagnement des plus fragiles, les collèges, etc. C’est une bonne chose, car le Département est avec la commune, la première collectivité de proximité. C’est d’abord un partenaire accessible, pragmatique et connaisseur des réalités de terrain et des besoins des personnes.

 Quels sont les points forts de votre programme ? 

Très concrètement : le maintien d’une politique d’investissement responsable pour dynamiser notre territoire et le rendre toujours plus attractif ; une politique de solidarité particulièrement active, contraire à l’assistanat, parce que nous croyons dans les ressources de chacun pour rester digne dans les situations difficiles de la vie ; bien évidemment la très bonne connaissance des candidats de notre territoire, le Doubs, de ses habitants, de ses ressources, de ses rivières ; enfin, et cette liste n’est pas exhaustive, notre fierté : une gestion budgétaire exemplaire dans une période difficile, sans hausse d’impôts.

Quels projets concrets souhaitez-vous porter pour le département ?

Santé, éducation, économie, services aux personnes…, le numérique touche désormais à tous les domaines de notre vie. Nous sommes pleinement engagés pour le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble de notre territoire. Les enjeux sont considérables en particulier dans les territoires ruraux et pour les entreprises, pour qui le Très-Haut-Débit sera incontestablement un argument de poids pour le maintien et le développement de l’emploi.

Renforcement de l’aide à domicile des personnes âgées, augmentation du nombre de places en maison de retraite, ouverture de la Maison de l’Autonomie en 2015, développement des unités d’accueil prénatales et des modes de garde…, nous poursuivrons notre effort pour mieux accompagner les personnes et simplifier les démarches. 

Dynamiser l’économie au service de l’emploi. Pour cela, nous maintiendrons l’investissement, nous poursuivrons notre soutien aux entrepreneurs, aux filières agricoles et aux pôles d’excellence. Un Plan de soutien exceptionnel au BTP a été mis en place. Nous poursuivrons l’aménagement des équipements touristiques et favoriserons les circuits courts.

Améliorer le cadre de vie des habitants tout en veillant à la protection de l’environnement. Nous continuerons à soutenir les communes dans leurs projets d’aménagement et d’accompagner la transition énergétique sur notre territoire.

Qu’est-ce qui vous différencie dans votre vision des missions du département ? 

Notre seul parti, c’est le Doubs. La Majorité Départementale agit pour construire, jour après jour, un département attractif, dynamique, solidaire et fraternel. Notre projet est réaliste. Les habitants du Doubs peuvent, en toute bonne foi, le constater autour d’eux : les engagements pris ont été tenus. Nous tenons parole et notre bilan nous est reconnu. Pour ces élections, seuls les actes comptent pour apprécier les engagements des candidats.

La Majorité Départementale a géré la collectivité de manière responsable. Notre objectif est de maintenir un niveau de service public de qualité sans augmenter les impôts. 

Quelle est la moyenne d’âge des candidats titulaires sur l’ensemble de vos listes ?

L’âge moyen de nos candidat(e)s est de 55 ans. Mais au-delà, notre fierté est de proposer une liste qui allie expérience, renouvellement et qui soit en grande partie ouverte sur la société civile. Notre équipe se compose de femmes et d’hommes connu(e)s et reconnu(e)s pour leur engagement et leur implication dans le monde de l’entreprise, dans le secteur public, le milieu associatif et le monde agricole.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le décret sur la réforme de l’assurance chômage publié au JO

Le décret sur la réforme de l’assurance chômage publié au JO

Le ministère du Travail a publié dimanche 28 juillet 2019 au Journal officiel le décret mettant en oeuvre la réforme vaste et controversée de l'assurance chômage annoncée le 18 juin. Ce texte de six articles comprend surtout une annexe de 190 pages qui constitue le nouveau règlement de l'assurance chômage. Par ailleurs, une expérimentation est prévue en Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire "d'un journal de la recherche d'emploi" tenu par les chômeurs.  

Plan social à GE : Le Maire assure l’intersyndicale de son « engagement total »

Plan social à GE : Le Maire assure l’intersyndicale de son « engagement total »

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a assuré l'intersyndicale de General Electric (GE) à Belfort de son "engagement total pour garantir la pérennité du site industriel", marqué par un plan de suppression d'un millier d'emplois, dans un courrier obtenu ce vendredi 26 juillet 2019 par l'AFP.

La PMA pour toutes commence à voir le jour…

La PMA pour toutes commence à voir le jour…

Au terme d'une longue gestation, l'accouchement débute ce mercredi 24 juillet 2019 avant le faire-part de naissance dans quelques mois : la première grande réforme sociétale du quinquennat Macron, l'extension de la PMA à toutes les femmes, est présentée en Conseil des ministres avant son examen à l'Assemblée à la rentrée.

Vote sous tension à l’Assemblée sur le Ceta

Vote sous tension à l’Assemblée sur le Ceta

Après des débats musclés, l'Assemblée s'apprête à voter ce mardi 23 juillet vers 16h15 la ratification du controversé traité de libre-échange entre l'UE et le Canada (Ceta), "positif" pour l'économie française selon ses défenseurs, mais porteur de "risques" environnementaux et sanitaires d'après ses opposants.

Ceta: Hulot appelle les députés à avoir « le courage de dire non »

Ceta: Hulot appelle les députés à avoir « le courage de dire non »

A la veille du vote à l'Assemblée nationale sur le traité de libre-échange UE-Canada (Ceta), Nicolas Hulot a exhorté lundi 22 juillet 2019  les parlementaires à voter contre cet accord qui risque à ses yeux d'ouvrir la porte à des substances dangereuses via un abaissement des normes sanitaires.

Municipale 2020 à Besançon : le candidat Jean-Philippe Allenbach dévoile ses premières propositions

Municipale 2020 à Besançon : le candidat Jean-Philippe Allenbach dévoile ses premières propositions

"Liste Utinam" • Le régionaliste a tenu une conférence de presse jeudi 18 juillet 2019 afin de faire connaître sa candidature officielle pour l'élection municipale de mars 2020à Besançon. Jean-Philippe Allenbach dit avoir déjà au moins une vingtaine de noms sur sa liste et dévoile les propositions que les autres candidats " ne pourront pas lui prendre". 

« Ne comptez plus sur moi pour défendre la moindre nomination d’homme » (M.Schiappa)

« Ne comptez plus sur moi pour défendre la moindre nomination d’homme » (M.Schiappa)

Alors que nous apprenions ce mercredi 10 juillet 2019 vers 22h16 l'officialisation de l'investiture d'Eric Alauzet par le bureau exécutif La République En Marche, le ton est monté à Paris, selon Le Parisien, qui relate les propos tenus par la secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.88
ciel dégagé
le 22/08 à 12h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1023.75 hPa
Humidité
42 %

Sondage