Dépollution du site de la Rhodia par les plantes : une première en France

Publié le 02/04/2009 - 23:47
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:29

Le projet d’urbanisme proposé par l’équipe de Patrick Duguet et Alfred Peter pour la reconversion du site de la Rhodiacéta compte une première étape indispensable, celle de la dépollution du sol. Celle-ci sera faite de manière totalement naturelle grâce à l’aide de plantes. Une première en France pour une friche industrielle d’une telle surface.

1238712451.jpg
Le site de la Rhodia vu depuis la Citadelle ©miss.dom
PUBLICITÉ
Cela s’appelle la phytoremédiation. Pour faire simple disons que les plantes qui vont s’y développer vont absorber par leurs racines les métaux lourds contenus dans le sol. A ce pouvoir épurateur des végétaux, s’alliera la capacité de dégradation des micro-organismes du sol et des eaux (bioremédiation). A chaque problématique (déchet enfouis, panache de pollution jusque dans la nappe, pollution diffuse ou localisée), à chaque élément (eau ou sol), à chaque polluant (traces métalliques, hydrocarbures, composés organiques volatils, etc.) correspondra un écosystème bien particulier avec son alliance végétaux/micro-organismes.
En France, ces techniques naturelles de dépollution sont déjà utilisées pour le traitement des eaux dans les stations d’épuration mais ne l’ont été jusqu’alors pour le sol que de manière  assez ponctuelle. C’est pourquoi les regards des spécialistes sont tournés vers Besançon, la dépollution du site industriel des Prés de Vaux par les plantes constituant, par sa vaste surface, une véritable première. Réel lieu d’expérimentation, ce site sera d’ailleurs suivi de très près par des universitaires et doctorants.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Décathlon Besançon : des passionnés et des produits « héros » pour vivre l’été

Décathlon Besançon : des passionnés et des produits « héros » pour vivre l’été

Publi-info • Chez Décathlon, parce que les salariés sont des passionnés de sports, parce qu’on sait innover et créer en écoutant des sportifs tout aussi passionnés, des produits adaptés à vos besoins vous sont proposés dans une très large palette de sports. En ce début d’été, qui plus est période de soldes, voici la parade des héros, du maillot de bain pour surfeuses, aux chaussures des joggeurs, en passant par un kit de tir à l’arc.

L’Agence Régionale de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté installée à Besançon

L’Agence Régionale de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté installée à Besançon

Le premier conseil d’administration de l’Agence Régionale de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté, une des premières en France, a été installé ce lundi 8 juillet à Besançon par Bernard Schmeltz, le préfet de région, en présence de Frédérique Colas, vice-présidente de la Région en charge de la transition écologique et de l'environnement et d’Anne-Laure Borderelle, directrice régionale de l’Agence française pour la Biodiversité (AFB).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.23
couvert
le 18/07 à 3h00
Vent
0.09 m/s
Pression
1013.51 hPa
Humidité
74 %

Sondage