50 ans plus tard, d'anciens étudiants américains du CLA redécouvrent Besançon...

Publié le 24/05/2018 - 14:01
Mis à jour le 24/05/2018 - 17:49

Cette semaine, le centre de linguistique appliquée (CLA) accueillait une petite vingtaine de ses anciens étudiants venus à Besançon en 68-69, originaires des Etats-Unis. Quels souvenirs ont-ils de leur séjour ? Que pensent-ils de Besançon aujourd'hui ? Nous avons recueilli leurs témoignages.

témoignages

PUBLICITÉ

Redécouvrir Besançon

Depuis lundi et jusqu’à vendredi, ils redécouvrent la ville. Entre une visite de la Citadelle et un tour de bateau mouche, les anciens élèves du CLA se sont accordés une pause, pleine d’émotions. «  Le souvenir du temps passé à Besançon reste très vif « , explique Bruce au nom de ces camarades.

Lancement de la campagne  » Le CLA a changé ma vie « 

Cette réunion était l’occasion de lancer la campagne «  le CLA a changé ma vie  » qui vise à recueillir les témoignages d’anciens étudiants, professeurs, ou familles d’accueil dans le cadre du 60ème anniversaire du centre.  » Un séjour au CLA est une expérience qui transforme et qui reste, les liens d’amitiés perdurent  » souligne Frédérique Penilla, directrice du CLA.

Nous avons rencontré trois de ces anciens étudiants américains, tous âgés aujourd’hui de 69 ans. Voici leurs parcours, les souvenirs qu’ils ont de la ville et le regard ils portent aujourd’hui sur Besançon. 

Mary

  

« A mon retour de Besançon, j’ai été professeur de français dans un lycée secondaire aux Etats-Unis puis j’ai repris mes études et j’ai passé ma carrière dans le domaine administratif. »

Mary trouve que « la ville a changé, surtout la Bouloie et le Centre-ville : avant il y a avait des autos et des camions dans la grande rue, maintenant c’est que pour les piétons et c’est beaucoup mieux ! Mon meilleur souvenir, c’est la brasserie Granvelle : on buvait avec des garçons français plutôt que d’aller en classe », raconte-t-elle en souriant.

Jane

   

« Après mes études, je suis revenue en France et j’ai été embauchée par le CLA pour enseigner l’anglais, puis j’ai été pendant deux ans enseignante dans le groupe Air France. A mon retour aux Etats-Unis j’ai changé de voie et je me suis lancée dans une carrière en informatique et j’ai poursuivi cette carrière en France. »

« Le meilleur souvenir que j’ai de mon séjour à Besançon, se sont les amitiés qui se sont formées et qui durent depuis 50 ans. » Comme Mary, Jane pense que la ville a beaucoup changé. « C’est tout propre maintenant ! » s’exclame-t-elle. « Quand nous étions là, tous les bâtiments étaient noirs et il y avait beaucoup plus de circulation. Les rues étaient très sales… »

Ted

  

« A Knox, j’étudiais les sciences politiques mais je ne voulais pas devenir politicien ou avocat. J’ai fait un master en commerce et j’ai travaillé dans une agence de pub américaine qui avait un bureau en Belgique. J’ai obtenu ce travail par-ce que je parlais français. J’ai donc passé la plus grosse partie de ma vie en Belgique, j’ai rencontré ma femme la bas : grâce au CLA, j’ai trouvé un travail et une femme ! »

Ted rejoint l’avis de ses amies sur Besançon : « La ville est beaucoup plus propre et lumineuse et la circulation est complètement différente. » Son meilleur souvenir, « c’est sûrement les mille-feuilles ! » Plus sérieusement, il ajoute : « c’est les amis que je me suis fait. Le seul mauvais souvenir que j’avais de Besançon c’était la pluie mais finalement j’ai retrouvé ça toute ma vie en Belgique », dit-il en souriant !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« La boussole des jeunes » : un site internet pour les 16 à 30 ans…

« La boussole des jeunes » : un site internet pour les 16 à 30 ans…

Plus de 80 offres centrées sur l'emploi et l'insertion du bassin Grand Besançon sont disponibles depuis le 15 octobre 2019 sur le site internet de la Boussole des jeunes :    https://boussole.jeunes.gouv.fr/. 18 partenaires participent à cette action (Région, Département, CAF, Rectorat, CIRFA, MFR…)

Voile : Édouard Philippe ne souhaite pas de loi sur les accompagnants scolaires

Voile : Édouard Philippe ne souhaite pas de loi sur les accompagnants scolaires

En prenant à partie une mère voilée accompagnatrice d'une sortie solaire, le conseiller régional RN Julien Odoul a relancé vendredi dernier à Dijon la polémique sur le voile islamique lors d'une séance du conseil régional Bourgogne Franche-Comté. Après les réactions au plus haut niveau de l'État, notamment du ministre de l'Éducation nationale, le Premier ministre Edouard Philippe a semblé vouloir clore le débat en déclarant ne pas vouloir de nouvelle loi sur les accompagnants scolaires.

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Le ministre de l'Éducation nationale est en visite dans le Doubs lundi 7 octobre 2019. Il s'est rendu à l'école primaire Bourgogne dans le quartier Planoise de Besançon à 9h30. Après un accueil en musique, il devrait échanger autour d'une table ronde avec les enseignants sur le dédoublement des classes de CP et CE1 et l’école inclusive.

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Les SNUipp-FSu du Doubs rejoint par le SE-UNSA et Sud éducation appellent les enseignant.es du premier degré à la grève et à se rassembler jeudi 3 octobre 2019 à Besançon, Montbéliard et Pontarlier pour rendre hommage à Christine Renon, une directrice d'école à Pantin (Seine-Saint-Denis) qui a mis fin à ses jours le 21 septembre dernier.

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Cadre de vie, offre de formations, coût du logement, transport, accueil des étudiants : le Magazine l'Étudiant vient de dévoiler son classement 2019-2020 de 44 villes étudiantes en France sur la base de 16 indicateurs regroupés en cinq critères :  attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi. En 19e position, Besançon grimpe de deux places au classement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.82
couvert
le 20/10 à 12h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1006.05 hPa
Humidité
79 %

Sondage